Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

«En recourant à la parabole de la vigne, Jésus ne fait que reprendre une image qui traverse toute la Bible» rappelle Pierre Emonet sj.

En une certaine occasion, Jésus avait rappelé à ses disciples que «le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude» (Mc 10,45). Au…

Deux histoires de guérisons imbriquées l’une dans l’autre, qui ont de nombreux points communs, tel est le point de départ de la méditation proposée par Pierre Emonet sj pour le dimanche 27 juin 2021.

«L’essentiel unit, les querelles de chapelles divisent», rappelle Pierre Emonet sj dans sa méditation du dimanche 31 octobre 2021. «N’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel!»

Jésus qui ne supporte pas l’hypocrisie, dénonce ces m’as-tu vu, qui cachent leur goût du pouvoir et de l’argent sous des airs dévots de bons pratiquants, commente Pierre Emonets sj pour ce dimanche.

Parler de royauté dans un pays sous occupation romaine est explosif. À part quelques roitelets à la solde de l’occupant, le titre est réservé à l’empereur de Rome. Conscients de tenir le bon grief…

«Deux sentiments contraires se disputent notre cœur lorsqu’il est question de la fin du monde: la frayeur qui paralyse, et la confiance qui permet de rester debout», relève Pierre Emonet sj dans sa méditation du dimanche.

«Contre toute impatience, l’Évangile rappelle que le Seigneur n’entre pas dans l’histoire de l’humanité à la manière d’une météorite qui tomberait subitement du ciel», note Pierre Emonet sj dans sa méditation de dimanche.

«Impressionnés par la prédication austère de Jean Baptiste, ses auditeurs se demandent que faire pour échapper à la rigueur divine (...) il insiste sur le comportement social de ses auditeurs» note Pierre Emonet sj dans sa méditation du 3e dimanche de l'Avent.

«Dans la mesure où elle est authentique, la rencontre avec le Seigneur ne replie jamais une personne sur elle-même. Elle la met en route...» note Pierre Emonet sj dans sa méditation du 4e dimanche de l'Avent.

 

«Jean propose un rite purificateur, une plongée dans l’eau courante du fleuve pour en ressortir remis à neuf». Dans sa méditation, Pierre Emonet relate le jour du baptême du «plus fort».

Enfermés dans leur déprime, les disciples ruminent l’échec de leur vie (...) il ne leur reste qu’à retourner à leur ancienne vie de paysans-pêcheurs sur le lac de Galilée. Voici que Jésus vient à leur rencontre...

 

«Le Seigneur est mon berger: je ne manque de rien!» Pierre Emonet sj propose de méditer sur l’image du berger que Jésus reprend à son compte pour expliquer la relation qu’il entretient avec ses disciples.

Dans son numéro d'été, la revue culturelle suisse "choisir" fait souffler un vent d'impermanence en traitant deux sujets très actuels: le changement et le doute.

«Il ne s’agit pas de reproduire le style de vie de Jésus. À chaque époque sa culture! Mais de comprendre que l’urgence du salut invite à avancer en se dégageant de tout ce qui entrave sa propre liberté.»

Le chiffre symbolique de 72 fait allusion au nombre des famille qui ont repeuplé la terre après le déluge (Gn 10), une manière de rappeler l’universalité du salut, commente Pierre Emonet sj.

Après Ignace de Loyola, Pierre Favre et Pierre Canisius, Pierre Emonet publie "Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente". Dans cette interview, il dévoile ses liens avec celui qui fut Supérieur général de 1965 à 1981.

Pour le premier dimanche de l'Avent, Pierre Emonet sj rappelle que Jésus ne cherche pas à menacer ses disciples. Il les encourage à rester éveillés pour ne pas manquer le rendez-vous-surprise.

Jean Baptiste avait annoncé un juge sévère, un homme fort qui, la hache à la main, viendrait trancher et faire le tri. Rien de commun avec comportement de Jésus...

«Pierre Canisius est une des figures les plus impressionnantes des débuts de la Compagnie de Jésus. Sans appartenir à la génération des fondateurs, il est le type même du jésuite ordinaire».

«Matthieu commence son Évangile en rappelant les origines de Jésus de Nazareth. Non seulement sa conception et sa mystérieuse naissance, mais aussi son insertion dans la descendance de David, puisque…

Il s'est éteint le 10 janvier 2023. Le jésuite bâlois a œuvré des décennies dans l'enseignement avec passion. Toujours de bonne humeur, il était apprécié pour sa bienveillance, son infatigable disponibilité et son ouverture d’esprit.

C’est au rythme d’un étonnant calendrier que Jean Baptiste découvre peu à peu l’identité de Jésus. Il lui a fallu un certain temps, rappelle Pierre Emonet sj.

Jésus invite ses disciples à casser le cycle de la violence en renonçant aux représailles. Pierre Emonet sj tire quelques exemples de la vie quotidienne qui devraient aider à comprendre sa pensée.

Dans le groupe des disciples l’ambiance était lourde. Jésus avait annoncé qu’on se dirigeait vers Jérusalem où il allait beaucoup souffrir, et même être tué; que ceux qui veulent continuer avec lui…

Où faut-il aller pour rencontrer Dieu? Juifs et Samaritains ont chacun leur Temple et s’excommunient mutuellement. Qui a raison? Pierre Emonet évoque cette vieille querelle des intégrismes jamais fatigués, qui traversent les siècles...

Le récit plein de vie de la guérison d’un aveugle de naissance est riche d’enseignements. Deux styles de relation à Dieu s’affrontent. Les Pharisiens, sourcilleux observants de la loi, condamnent par…

Jésus a des amis et des amies qu’il fréquente volontiers, dont il est proche; il partage leurs joies et leurs peines. Mais le jour où son ami Lazare est gravement malade, ses sœurs ont beau l’appeler…

Ils avaient misé sur Jésus, ils l’ont suivi avec pas mal d’illusions, convaincus que c’était un bon chemin pour eux, celui qui les conduirait aux bonnes places. Parce que Jésus s’était refusé à jouer…

Contrairement à ce que Thomas pense, la résurrection du Christ n’est pas la simple réanimation du cadavre de crucifié. La méditation de Pierre Emonet sj pour le dimanche 16 avril.

Deux hommes s’en vont. Profondément déçus, déprimés même, ils s’en retournent vers leur passé. En rencontrant Jésus ils avaient cru à une belle aventure; ils n’avaient pas hésité à le suivre pour…

Comme les pharisiens ne comprenaient pas l’image du bon berger, Jésus reprend la parabole sous une autre perspective. Il se présente comme la porte de la bergerie par laquelle les brebis – les…

Dans la perspective de son départ, Jésus demande à ses disciples de prendre soin de l’héritage qu’il leur laisse. Il le résume en un mot: ses commandements. De fait il leur a surtout laissé un…

Ressuscité, Jésus rejoint ses disciples pour leur transmettre ce qu’il a de plus intime, le souffle vital des personnes divines. Il leur insuffle l’Esprit. Son geste se situe dans le droit…

Newsletter