Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

En une certaine occasion, Jésus avait rappelé à ses disciples que «le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude» (Mc 10,45). Au…

Deux histoires de guérisons imbriquées l’une dans l’autre, qui ont de nombreux points communs, tel est le point de départ de la méditation proposée par Pierre Emonet sj pour le dimanche 27 juin 2021.

«L’essentiel unit, les querelles de chapelles divisent», rappelle Pierre Emonet sj dans sa méditation du dimanche 31 octobre 2021. «N’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel!»

«Contre toute impatience, l’Évangile rappelle que le Seigneur n’entre pas dans l’histoire de l’humanité à la manière d’une météorite qui tomberait subitement du ciel», note Pierre Emonet sj dans sa méditation de dimanche.

«Impressionnés par la prédication austère de Jean Baptiste, ses auditeurs se demandent que faire pour échapper à la rigueur divine (...) il insiste sur le comportement social de ses auditeurs» note Pierre Emonet sj dans sa méditation du 3e dimanche de l'Avent.

«Dans la mesure où elle est authentique, la rencontre avec le Seigneur ne replie jamais une personne sur elle-même. Elle la met en route...» note Pierre Emonet sj dans sa méditation du 4e dimanche de l'Avent.

 

Enfermés dans leur déprime, les disciples ruminent l’échec de leur vie (...) il ne leur reste qu’à retourner à leur ancienne vie de paysans-pêcheurs sur le lac de Galilée. Voici que Jésus vient à leur rencontre...

 

«Le Seigneur est mon berger: je ne manque de rien!» Pierre Emonet sj propose de méditer sur l’image du berger que Jésus reprend à son compte pour expliquer la relation qu’il entretient avec ses disciples.

Dans son numéro d'été, la revue culturelle suisse "choisir" fait souffler un vent d'impermanence en traitant deux sujets très actuels: le changement et le doute.

«Il ne s’agit pas de reproduire le style de vie de Jésus. À chaque époque sa culture! Mais de comprendre que l’urgence du salut invite à avancer en se dégageant de tout ce qui entrave sa propre liberté.»

Le chiffre symbolique de 72 fait allusion au nombre des famille qui ont repeuplé la terre après le déluge (Gn 10), une manière de rappeler l’universalité du salut, commente Pierre Emonet sj.

Pour le premier dimanche de l'Avent, Pierre Emonet sj rappelle que Jésus ne cherche pas à menacer ses disciples. Il les encourage à rester éveillés pour ne pas manquer le rendez-vous-surprise.

Jean Baptiste avait annoncé un juge sévère, un homme fort qui, la hache à la main, viendrait trancher et faire le tri. Rien de commun avec comportement de Jésus...

«Matthieu commence son Évangile en rappelant les origines de Jésus de Nazareth. Non seulement sa conception et sa mystérieuse naissance, mais aussi son insertion dans la descendance de David, puisque…

Il s'est éteint le 10 janvier 2023. Le jésuite bâlois a œuvré des décennies dans l'enseignement avec passion. Toujours de bonne humeur, il était apprécié pour sa bienveillance, son infatigable disponibilité et son ouverture d’esprit.

C’est au rythme d’un étonnant calendrier que Jean Baptiste découvre peu à peu l’identité de Jésus. Il lui a fallu un certain temps, rappelle Pierre Emonet sj.

Jésus invite ses disciples à casser le cycle de la violence en renonçant aux représailles. Pierre Emonet sj tire quelques exemples de la vie quotidienne qui devraient aider à comprendre sa pensée.

Dans le groupe des disciples l’ambiance était lourde. Jésus avait annoncé qu’on se dirigeait vers Jérusalem où il allait beaucoup souffrir, et même être tué; que ceux qui veulent continuer avec lui…

Où faut-il aller pour rencontrer Dieu? Juifs et Samaritains ont chacun leur Temple et s’excommunient mutuellement. Qui a raison? Pierre Emonet évoque cette vieille querelle des intégrismes jamais fatigués, qui traversent les siècles...

Le récit plein de vie de la guérison d’un aveugle de naissance est riche d’enseignements. Deux styles de relation à Dieu s’affrontent. Les Pharisiens, sourcilleux observants de la loi, condamnent par…

Jésus a des amis et des amies qu’il fréquente volontiers, dont il est proche; il partage leurs joies et leurs peines. Mais le jour où son ami Lazare est gravement malade, ses sœurs ont beau l’appeler…

Ils avaient misé sur Jésus, ils l’ont suivi avec pas mal d’illusions, convaincus que c’était un bon chemin pour eux, celui qui les conduirait aux bonnes places. Parce que Jésus s’était refusé à jouer…

Contrairement à ce que Thomas pense, la résurrection du Christ n’est pas la simple réanimation du cadavre de crucifié. La méditation de Pierre Emonet sj pour le dimanche 16 avril.

Deux hommes s’en vont. Profondément déçus, déprimés même, ils s’en retournent vers leur passé. En rencontrant Jésus ils avaient cru à une belle aventure; ils n’avaient pas hésité à le suivre pour…

Comme les pharisiens ne comprenaient pas l’image du bon berger, Jésus reprend la parabole sous une autre perspective. Il se présente comme la porte de la bergerie par laquelle les brebis – les…

Dans la perspective de son départ, Jésus demande à ses disciples de prendre soin de l’héritage qu’il leur laisse. Il le résume en un mot: ses commandements. De fait il leur a surtout laissé un…

Ressuscité, Jésus rejoint ses disciples pour leur transmettre ce qu’il a de plus intime, le souffle vital des personnes divines. Il leur insuffle l’Esprit. Son geste se situe dans le droit…

Dans ses "Exercices spirituels", Ignace rappelle que l’amour consiste en un échange réciproque: qui aime donne et communique ce qu’il a à celui qu’il aime; à l’inverse, celui qui est aimé, à celui qui l’aime.

Le pain, aliment de base du monde méditerranéen, est tout un symbole. Parlant de pain, Jésus parle de lui-même, de sa parole et de sa chair, entendez de son existence humaine... rappelle Pierre Emonet sj.

Ce monde déçu et décevant, troupeau désorienté et abattu ne tient pas ses promesses de bonheur. Une société en état de désolation, minée par la lassitude, la fatigue, le scepticisme. Guerres,…

«Jésus exige de ses disciples qu’en cas de conflit ils soient prêts à lui sacrifier les liens les plus légitimes, leurs propres racines jusqu’à l’amour de la famille...». Mais de quel amour parle-t-on interroge Pierre Emonet sj.

«En Galilée, à Corazine, à Bethsaïde, Jésus a essuyé des échecs; la population n’a pas réagi à ses miracles. Même Jean Baptiste dans sa prison se pose des questions. Il lui a envoyé une délégation…

Dans l’Évangile, le récit de la Transfiguration commence par fixer une date, malheureusement escamotée dans le lectionnaire du dimanche. «Six jours après» Jésus emmène sur une montagne trois disciples…

Après le triomphe de la multiplication des pains, les disciples n’ont guère pu s’éterniser dans le happy end des foules en liesse qui voulaient faire de Jésus leur roi (Jn 6,15). Jésus les a obligés à…

Après d’âpres discussions avec les Pharisiens sur des questions de pureté légale, Jésus se retire sur le littoral méditerranéen, au Sud Liban. La région est païenne. Là, plus question de rites de…

Quel est celui que suivent les disciples? Le grand prophète que célèbre l’opinion publique? Un sage, peut-être le plus grand de tous? Le leader attendu par les partis nationalistes qui rêvent de rétablir la grandeur d’Israël?

La foi en Dieu n’est pas une assurance tous risques. Le saint homme Job en avait déjà fait l’expérience. Lui qui avait tout fait bien était tombé dans la misère la plus noire: perte de ses biens, de…

Jésus a élevé le deuxième commandement à la hauteur du premier, il a donné sa vie «afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés» (Jn11,52). Ceux et celles qui se réclament de lui ne…

Pierre demande à Jésus combien de temps il lui faut supporter l’offense avant de rétablir l’équilibre en recourant à la loi du talion : « œil pour œil, dent pour dent ». La réponse de Jésus est…

À ne considérer que ses propres mérites on finit par se trouver en compétition avec les autres, et la comparaison engendre la jalousie. Chacun évalue le barème des salaires en fonction de ses…

En paraphrasant le chant de la vigne d'Isaïe, l’évangéliste Matthieu multiplie les allusions à l’histoire d’Israël au point de transformer la parabole en une allégorie de la relation entre Dieu et le peuple croyant.

La parabole des deux fils ressemble à ces tests "psys" de magazines proposant découvrir votre profil psychologique. Deux personnages incarnent deux types de chrétiens. Lequel êtes-vous?

S’adressant au parti des bons pratiquants, Jésus les rejoint sur leur propre terrain en faisant allusion à l’entêtement d’Israël, symbole de tous les refus face à Dieu.

Les invités du Seigneur ne…

Un docteur de la Loi demande à Jésus quel est le grand commandement... Si vous êtes fidèles à aimer Dieu et votre prochain vous accomplissez toute la Loi. Ne cherchez pas plus loin, rappelle Pierre Emonet sj.

Les propos polémiques de Jésus rapportés par Matthieu sont de toutes les époques. La perversion du message religieux par ses propres ministres est endémique. Du moment qu’une personne est investie…

«En confiant des qualités et des talents aux hommes Dieu ne gère pas une entreprise de robots. Il compte sur leur imagination et leur créativité pour les faire fructifier», rappelle Pierre Emonet sj.

Au soir de l’Histoire, le moment est venu d’évaluer le poids d’une existence. Toute comédie terminée, les beaux discours et les excuses n’ont plus cours. Les bons et les moins bons sont là, sur le départ, leurs bagages à l’enregistrement...

Veillez! L’avertissement revient quatre fois au cours de ces quelques versets. Tel un maître qui part en voyage et confie ses affaires à ses serviteurs, Jésus, à la vieille de partir vers sa Passion…

Commencement de la bonne nouvelle de Jésus-Christ. En reprenant à dessein le premier mot de la Genèse l’évangéliste souligne qu’il s’agit bien d’un nouveau départ, le début d’une histoire aussi…

Voici un personnage qui fait problème. Jean, fils de prêtre et prêtre lui-même, a quitté le monde du Temple et des sacrifices pour se retirer à la frange du désert, à l’endroit où les hébreux avaient…

Le divin a investi l’humain pour devenir «frère en notre chair». Sa chair, Jésus l’a reçue de sa mère. Dans le sein d’une jeune femme de Galilée le ciel a rejoint la terre. Inutile, désormais, de…

À peine né, le petit enfant est devenu une provocation. Autour de son berceau, le monde se divise. Trois sortes de personnages se pressent sur le chemin qui mène vers Jésus : des mages païens, des…

À ceux et celles qui s’étaient regroupés autour de lui, Jean avait promis que le Messie viendrait bientôt, plus fort et plus efficace que lui. Voici qu’il peut enfin le désigner en la personne de…

L’Évangile n’est pas simplement un recueil de faits édifiants, ni un livre de spiritualité. Ce qui y est rapporté vous concerne personnellement et vous interpelle...

Dans son Évangile, Marc introduit la mission du Christ en proposant une sorte de générique, comme au cinéma. Un épisode relativement court résume à grands traits l’essentiel de la mission du Christ.

La victoire du Christ sur les mauvais esprits et autres malheurs qui accablent l’humanité ne se limite pas à un périmètre religieux. En quittant la synagogue de Capharnaüm, Jésus se rend dans une…

La lèpre n’est pas une maladie ordinaire. Elle a une dimension religieuse et fait l’objet d’une législation particulièrement minutieuse dans le livre du Lévitique. Signe d’un châtiment divin, elle…

Pris entre l’attente des milieux religieux et politiques de l’époque, et la carrière du Serviteur souffrant, Jésus n’échappe pas au dilemme entre le repli narcissique et les consolations promises au don de soi.

Dans le texte original, le récit de la Transfiguration commence par préciser une date escamotée dans le lectionnaire du dimanche. L’Évangéliste écrit: Six jours après, Jésus emmène trois disciples sur…

Qu’ils ne transforment pas la maison de Dieu en un espace commercial! La colère de Jésus ce jour-là dénonce l’exploitation du culte religieux comme source de profit. Les affaires et la religion ne font jamais bon ménage.

«En recourant à la parabole de la vigne, Jésus ne fait que reprendre une image qui traverse toute la Bible» rappelle Pierre Emonet sj.

Jésus qui ne supporte pas l’hypocrisie, dénonce ces m’as-tu vu, qui cachent leur goût du pouvoir et de l’argent sous des airs dévots de bons pratiquants, commente Pierre Emonets sj pour ce dimanche.

Parler de royauté dans un pays sous occupation romaine est explosif. À part quelques roitelets à la solde de l’occupant, le titre est réservé à l’empereur de Rome. Conscients de tenir le bon grief…

«Deux sentiments contraires se disputent notre cœur lorsqu’il est question de la fin du monde: la frayeur qui paralyse, et la confiance qui permet de rester debout», relève Pierre Emonet sj dans sa méditation du dimanche.

«Jean propose un rite purificateur, une plongée dans l’eau courante du fleuve pour en ressortir remis à neuf». Dans sa méditation, Pierre Emonet relate le jour du baptême du «plus fort».

Après Ignace de Loyola, Pierre Favre et Pierre Canisius, Pierre Emonet publie "Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente". Dans cette interview, il dévoile ses liens avec celui qui fut Supérieur général de 1965 à 1981.

«Pierre Canisius est une des figures les plus impressionnantes des débuts de la Compagnie de Jésus. Sans appartenir à la génération des fondateurs, il est le type même du jésuite ordinaire».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×