«La prière n’est pas un automate», la méditation de Pierre Emonet sj

«Jésus rappelle à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se décourager. Il faut croire que pour eux comme pour nous la prière faisait problème. Durer dans la prière n’est jamais évident, pour personne!

Le juge de la parabole est l’antithèse de Dieu. Alors que son rôle est de rendre justice il refuse d’écouter une pauvre femme, et s’il finit par l’entendre c’est uniquement pour qu’elle lui fiche la paix. Peu lui importe la femme et ses droits, il ne pense qu’à lui. En contraste, Jésus explique que Dieu est bienveillant et juste, qu’il écoute ceux et celles qui s’adressent à lui, et qu’il leur «rend justice». Le mot revient cinq fois dans ces quelques versets, soulignant que pour Dieu comme pour le juge il ne s’agit pas de répondre à un simple caprice, mais d’accorder à chaque personne ce qu’elle est en droit d’attendre.

Une remarque de Jésus fait tout de même problème: il fera bien vite justice à ceux qui se tournent vers lui. Dieu ne ferait pas attendre ses élus? La promesse, à première vue, semble en contradiction avec l’expérience quotidienne. Que de demandes lancées vers le ciel sans être exaucées, que de cierges consumés en vain dans nos sanctuaires, que de neuvaines bredouilles. Jésus lui-même en a fait l’amère expérience lorsque, au jardin de l’agonie, il suppliait en vain le Père de lui épargner le calice de la Passion. Entre sa prière angoissée et le moment où le Père lui a rendu justice trois jours plus tard à la Résurrection, il y a eu le temps de l’obscurité, la nuit de la foi, l’abandon et la confiance envers et contre tout.

Jésus prévient ses disciples: qu’ils ne confondent pas la prière avec un automate à gourmandises qui distribue des solutions toutes faites. Assumant la déception de ceux et celles qui s’impatientent de voir leur désir exaucé, Jésus les renvoie à l’obscurité de la foi. Prier c’est avant tout poser un acte de confiance aveugle, la remise de soi entre les mains de Dieu. Mais, commente-t-il réaliste, encore faut-il qu’il y ait un reste de foi.

“Seigneur, comme tu le veux, quand tu le veux, ce que tu veux, parce que tu le veux!” ainsi priait saint Rupert Mayer sj, le grand résistant au nazisme.»

«La prière n’est pas un automate» (Lc 18,1-8) - Méditation à partir de l'Évangile de Pierre Emonet sj pour le dimanche 16 octobre 2022

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×