• L’Obole de la veuve, 1840, par François-Joseph Navez (1787-1869)

«Là où est ton cœur, là est ton trésor»

Assis dans le Temple, Jésus observe les fidèles qui viennent déposer leurs offrandes dans la salle du Trésor. La vanité des scribes qui plastronnent en public est manifeste: vêtements d’apparat, salutations et courbettes, présidences et places d’honneur, passe-droits, piété manifeste, ils se donnent en spectacle et font la roue comme des paons. Et avec cela, cupides et habiles à abuser de la bonne foi des pieuses femmes pour les tondre «au profit de nos bonnes œuvres». Jésus qui ne supporte pas l’hypocrisie, dénonce ces m’as-tu vu, qui cachent leur goût du pouvoir et de l’argent sous des airs dévots de bons pratiquants.

Voici en contrepoint une de ces femmes. Veuve, sans homme pour la défendre dans ce milieu machiste, pauvre de surcroît, elle se faufile au milieu de ce beau monde. Si les riches aiment se faire voir, en mettant ostensiblement de fortes sommes dans le tronc, elle n’y glisse que deux petits sous, une somme dérisoire, qui ne fait pas de bruit, mais représente beaucoup pour elle. Son geste s’est sans doute perdu dans l’indifférence générale, mais il n’a pas échappé à Jésus, qui commente: elle est plus généreuse que tous les autres, parce qu’elle a pris sur ses propres besoins, tandis qu’eux ils n’ont donné que de leur superflu.

Faut-il en conclure qu’aux yeux de Jésus le disciple idéal devrait se dépouiller jusqu’à finir ses jours à l’aide sociale ou sur la paille? Pas nécessairement. Lui-même avait un pécule confié à Judas. Commentant le geste de la veuve, il rappelle à ses disciples que la mesure de la générosité ne passe pas uniquement par le porte-monnaie. Peu importe si ce qui est donné est beaucoup ou peu. La vraie question est: êtes-vous dans votre don, comme la veuve, ou contentez-vous d’un geste extérieur pour vous acheter une bonne conscience. «Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur» (Mt 6,21).

«Là où est ton cœur, là est ton trésor» (Mc 12,38-44)
Méditation pour le dimanche 7 novembre 2021 de Pierre Emonet sj

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×