«Le monde est notre maison» est une citation célèbre de Jérôme Nadal (1507-1580), l'un des premiers compagnons et ami intime de saint Ignace. Il fait allusion à la mission universelle de la Compagnie de Jésus, qui va au-delà des églises et des monastères, pour toucher les personnes de tous les continents et de toutes les cultures. Aujourd'hui, on compte près de 15'000 jésuites dans le monde, originaires de 112 pays et actifs dans plus de 60 provinces ou régions. La Compagnie est appelée à dépasser les frontières géographiques et culturelles et à se rendre là où la nécessité est la plus grande. «Le monde entier est au cœur de notre intérêt et de notre préoccupation», note-t-on en 2008 lorts de la 35e Congrégation générale.
Avec l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, c'est la première fois qu'un jésuite est nommé pape. C'était en 2013. Le pape François se sent profondément jésuite et est fortement ancré dans la tradition jésuite et la spiritualité ignacienne.
Depuis 2016, c'est un Vénézuélien, le Père Arturo Sosa sj, qui est à la tête de la Compagnie de Jésus en tant que Supérieur général, premier non-européen et latino-américain à occuper cette fonction dans l'histoire des jésuites. Dans quatre «Préférences apostoliques universelles», confirmées en février 2019 par le pape François, la Compagnie réaffirme les axes de son engagement pour les dix prochaines années, soit jusqu'en 2029 :
1. Aider Tout un chacun à trouver le chemin vers Dieu par la réflexion, le discernement et les Exercices spirituels.
2. Soutenir les défavorisés, marcher aux côtés des pauvres, des exclus du monde, des personnes blessées dans leur dignité, dans une mission de réconciliation et de justice.
3. Cheminer avec les jeunes, les accompagner dans la création d'un avenir rempli d'espoir et bâti sur la foi.
4. Vivre pour et avec la Création divine, travailler pour le bien de notre Maison commune.