La formation des jeunes est l'une des missions fondamentales de la Compagnie de Jésus. Le Père Pedro Arrupe sj, supérieur général de 1965 à 1983, appelait déjà de ses voeux: «Soyez des êtres humains avec les autres et pour les autres». Saint Ignace de Loyola croyait qu'à travers l'exercice et l'apprentissage, nous pouvoins tous développer nos capacités et nos talents, et ainsi être à même de prendre des responsabilités pour les autres et le monde.
Les jeunes ont quelque chose à dire à l'Église, et l'Église a quelque chose à dire aux jeunes. Les jeunes veulent grandir, être sollicités, acquérir des compétences, rendre le monde meilleur et vivre de manière autonome. S'ils souhaitent avoir une activité qui a du sens, ils sont prêts à se dévouer généreusement. Là où ils trouvent des lieux d'apprentissage pour leur avenir, qui les relient à la foi et à Dieu, la pastorale des jeunes fait sens: pas de paroisse sans enfants de chœur, pas d'école jésuite sans aumôniers de collège.
Les maisons de formation de la Compagnie de Jésus et les associations de jeunesse d'inspiration ignatienne sont également des lieux où les jeunes trouvent des interlocuteurs et des impulsions spirituelles. Comme dans les collèges, nous, les jésuites, travaillons dans ce domaine avec de nombreux non-jésuites qui s'engagent à titre principal, secondaire ou bénévole pour les jeunes.