Les jésuites

Nous, les jésuites, sommes un ordre religieux de l'Église catholique romaine. Le mot «jésuite» provient du nom «Jésus». Les jésuites sont les «Compagnons de Jésus». Selon la tradition de Saint Ignace de Loyola, nous suivons Jésus-Christ. Le symbole de l'Ordre est le monogramme IHS, les premières trois lettres du nom de Jésus en caractères grecs. Il peut également être lu «Iesum Habemus Socium»: «Nous avons Jésus comme Compagnon».

L'engagement pour la foi et la justice, le dialogue avec les différentes cultures et la recherche de la réconciliation –ce charisme de notre Ordre est plus que jamais d'actualité. Notre vie est inspirée de la spiritualité ignatienne. Nous voulons la rendre fructueuse pour les autres.

En tant que communauté religieuse mondiale, nous sommes actifs sur tous les continents. Dans nos institutions, nous collaborons avec des femmes et des hommes qui s'engagent pour l'Église et la société. Fondé en 1540, la Compagnie de Jésus compte aujourd'hui 14'839 membres, dont 10'721 prêtres, 894 frères, 2593 jeunes jésuites en formation et 631 novices (01/2021). L'abréviation sj derrière le nom des jésuites signifie «Societas Jesu», en français «Compagnie de Jésus».

0
Pape membre de la Compagnie de Jésus (François)

Jésuites

0
Saints et bienheureux issus de l'Ordre des jésuites

0
Jésuites dans le monde

Tout pour la plus grande gloire de Dieu

0
Provinces jésuites dans le monde

Magis

0
Jésuites en Europe centrale

0
Sites Europe centrale

Jésuites en Europe centrale

Nous, les jésuites d'Europe centrale, abordons les défis du futur avec énergie et détermination, mais aussi avec de la confiance en Dieu et du sang-froid. Depuis sa fondation, la mission de l'Ordre des jésuites est universelle, dépassant dans son ampleur les frontières nationales ou linguistiques. Les structures de la l'Ordre ont pour but de réaliser cette mission. Depuis quelques années, et dans le monde entier, l'Ordre adapte ses structures provinciales au nombre décroissant de ses membres. Il crée des provinces transnationales afin de pouvoir mieux répondre aux questions actuelles et aux besoins des gens.

Notre nouvelle Province d'Europe centrale réunit l'Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, l'Autriche, la Suède et la Suisse. Elle a été établie le 27 avril 2021, le jour du 500ème anniversaire de Pierre Canisius. En tant que premier Provincial d'Allemagne, Saint Pierre Canisius, né à Nimègue, a planifié la mission des Jésuites en Lituanie. Il a dirigé pendant un certain temps le diocèse de Vienne et est mort dans la ville suisse de Fribourg. Il est jusqu'à aujourd'hui le modèle de la mission des Jésuites en Europe centrale – un Européen convaincu, fondateur de collèges et d'universités, grand théologien et réformateur de l'église du 16ème siècle. 

Grâce à cette nouvelle orientation géographique, nous voulons mieux mettre en œuvre les Préférences apostoliques universelles par lesquelles l'Ordre a formulé ses priorités pour les dix prochaines années : Montrer le chemin vers Dieu, être aux côtés des défavorisées, accompagner les jeunes et prendre soin de la maison commune – voici l'étendue de notre mission. Nous continuerons à être présents dans tous les pays de la Province d'Europe centrale et à associer la passion de Dieu au service des hommes.

Structure mondiale de l'Ordre

Comparée à d'autres communautés religieuses dont la structure est plus démocratique, la structure de gouvernance de la Compagnie de Jésus possède une hiérarchie claire. Cependant, elle accorde une grande importance à la consultation commune et au dialogue entre les individus et leurs supérieurs.

  • Supérieur général

    La Compagnie de Jésus est dirigée par un Supérieur général. Depuis 2016, il s'agit du Père Arturo Sosa sj, un jésuite originaire du Venezuela. Élu par les membres de la Congrégation générale, il dirige l'ensemble de l'Ordre. Historiquement, il était élu à vie, mais la 31e  Congrégation générale a adopté la possibilité d'une démission. Ses conseillers et collaborateurs permanents forment la Curie générale qui, comme le Supérieur général, est basée à Rome.

  • Congrégation générale

    Elle élit le Supérieur général, mais peut également être convoquée lorsque d'autres questions d'importance l'exigent. En tant qu'organe suprême de la Compagnie, la Congrégation générale fixe les grandes orientations de travail pour les années à venir. Les quelque 200 membres sont élus par les jésuites de leur province ou participent en vertu de leur fonction.

  • Provinces de la Compagnie de Jésus

    Pour des raisons administratives, la Compagnie de Jésus est divisée en provinces et régions. La conception des frontières provinciales est flexible. Chaque jésuite est affecté à une province, mais peut toujours vivre et travailler en dehors de sa province d'origine.

  • Provincial

    La Province est dirigée par le provincial. Pour la Province d'Europe centrale, il s'agit du Père Bernhard Bürgler sj. Le Provincial est nommé par le Supérieur général après un processus de sélection, généralement pour six ans. Il est responsable des communautés ainsi que des membres individuels de sa province. Tous les provinciaux d'Europe forment ensemble la Conférence jésuite des Provinciaux européens. Il en va de même dans les autres régions du monde. 

  • Consultation

    Le provincial est assisté par une consulte (du latin consultare, conseiller). C'est le nom de l'organe consultatif qui l'assiste dans ses décisions. Les membres de la consulte sont nommés par le Supérieur général.

  • Communautés

    Afin de favoriser leur flexibilité et leur mobilité, les jésuites ne vivent pas dans des monastères, mais dans des maisons ou des communautés. L'affiliation d'un jésuite à une communauté peut changer lorsqu'il assume de nouvelles tâches dans un autre lieu. Chaque communauté a un supérieur. Ce supérieur est généralement nommé par le Provincial.

Équipe de direction de la nouvelle Province d'Europe centrale

À côté du Provincial, de son Socius et de l'Économiste, il y a huit Délégués. Ils assument une responsabilité particulière pour les différents domaines de l'apostolat et assistent le Provincial. Ainsi, les différents domaines apostoliques de notre Province sont mieux interconnectés et les différentes organisations et institutions peuvent prendre des mesures en vue d'une collaboration plus étroite.

  • Provincialat à Munich

    Bernhard Bürgler sj

    dirige en tant que provincial la nouvelle province d'Europe centrale, qui compte actuellement 419 jésuites répartis dans 36 lieux.

    Jan Roser sj

    en tant que Socius, est le bras droit du provincial et le soutient dans toutes les affaires.

    Johann Spermann sj

    en tant qu'économiste, crée le cadre économique et financier adéquat pour le travail et la vie des Jésuites.

     

  • Délégué Jeunes & Vocation

    Thomas Hollweck sj

    en tant que délégué des jeunes et des vocations, est responsable du noviciat et de toutes les initiatives qui aident les jeunes à trouver et à suivre leur vocation.

  • Délégué Écoles & Universités

    Christian Rutishauser sj

    est le délégué aux écoles et aux universités, responsable de toutes les écoles, universités et institutions scientifiques de la province.

  • Délégué Pastorale

    Bernd Günther sj

    coordonne, en tant que délégué à la pastorale, le travail en réseau des paroisses jésuites, des communautés universitaires et des diverses institutions pastorales.

  • Délégué Maisons de Formation et de Retraite

    Christian Marte sj

    en tant que Délégué des centres de formation et de retraites spirituelles, est responsable des institutions religieuses qui offrent des sessions de retraite spirituelles et des programmes de formation. Il coordonne également les journaux de la Province.

  • Délégué Social & Écologie

    Klaus Väthröder sj

    en tant que délégué des affaires sociales et de l'écologie, il effectue un travail de mise en réseau de toutes les institutions et initiatives dans ces domaines.

  • Délégué Formation

    Christoph Soyer sj

    en tant que délégué à la formation, il est la personne de référence pour tous les jeunes jésuites en période d’études ou  de formation au sein de l'Ordre.

  • Délégué Communautés

    Jan Roser sj

    en tant que délégué des communautés, est responsable de la formation et de l'accompagnement des supérieurs ainsi que de la bonne coopération dans toutes les communautés.

  • Délégué Séniors

    Hermann Kügler sj

    en tant que délégué auprès des séniors, il répond aux préoccupations des confrères les plus âgés et les aide à trouver une place qui les valorise et leur apporte de la satisfaction dans leur vieillesse.

     

Newsletter