Pape François

Le jésuite actuellement le plus connu du plus grand nomre est le pape François. Jorge Mario Bergoglio est le premier Américain et le premier non-européen depuis 741 ans à avoir été élu sur le siège de Pierre le 13 mars 2013. En tant que religieux, le pape "de l'autre bout du monde" a choisi pour la première fois de l'histoire le nom de François. "Le pape François se sent profondément jésuite", a expliqué le supérieur général de l'époque, le Père Adolfo Nicolás sj, à propos du choix du pape. "En tant qu'amis dans le Seigneur, nous voulons l'accompagner et nous mettre à sa disposition".

Nous vous présentons ici d'autres jésuites connus et moins connus ainsi qu'une sélection de confrères saints et bienheureux.

Pierre Canisius

Saint Pierre Canisius (1521-1597) est le saint patron de notre Province, un modèle pour notre mission. Européen convaincu, fondateur de collèges et d'universités, il fut un grand théologien et un réformateur de l'Église.

On compte 53 saints jésuites et 153 bienheureux. Parmi les plus connus, on trouve:
José de Anchieta: L'apôtre du Brésil

José de Anchieta sj est considéré comme l'apôtre des Indiens, le saint national et le premier représentant de l'histoire culturelle et de la littérature brésiliennes.

Robert Bellarmin: Le champion

Robert Bellarmin fut le chef de file de la Contre-Réforme. Avec son "Petit catéchisme », il a marqué la doctrine catholique de son empreinte pendant plusieurs siècles.

Johannes Berchmans: Patron des étudiants

Johannes Berchmans est originaire des Flandres et est mort très tôt, à 22 ans, alors qu'il étudiait à Rome. Il s'est distingué comme un étudiant exceptionnel.

François Borgia: Duc et jésuite

François Borgia, duc de Gandía, est entré au sein de la Compagnie de Jésus après la mort de sa femme. Il devint Provincial en Espagne, puis est élu troisième Supérieur Général et ouvre la porte à la mission en Amérique latine.

Pierre Canisius: Apôtre allemand

Pierre Canisius fut le tout premier germain à entrer dans la Compagnie de Jésus. En tant que premier provincial de Germanie du Sud nouvellement créée, il fut le conseiller de l'empereur et l'homme de confiance du pape.

Pierre Claver: Patron des droits de l'homme

Pierre Claver voulait déjà devenir prêtre à l'âge de 13 ans. Au sein de la Compagnie, il est devenu, missionnaire espagnol en Colombie. En raison de son engagement en faveur des esclaves, il est considéré comme le patron des droits de l'homme.

Claude de la Colombière: Apôtre du cœur de Jésus

Le jésuite Claude de la Colombière, né en 1641 dans le sud de la France, est l'un des fondateurs de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. Il a œuvré pour l'instauration d'une fête du Sacré-Cœur.

Pierre Favre: Réformateur de l'Église

Bien que Pierre Favre ait été l'un des premiers compagnons et fondateurs de la Compagnie de Jésus, il est resté longtemps inconnu. Le pape François voit en lui un modèle et une inspiration pour les réformes de l’Église qu'il souhaite.

Louis de Gonzague: Le marginal

Louis de Gonzague était le prince héritier d'une maison noble italienne. Contre la volonté de sa famille, il est entré dans la Compagnie de Jésus et, pendant ses études, il s'est occupé de malades de la peste à Rome, où il est mort à l'âge de 23 ans.

Alberto Hurtado: L'avocat des pauvres

Le jésuite chilien Alberto Hurtado Cruchaga (1901-1952) a été canonisé en 2005. Il était chercheur en sciences sociales et a sorti des centaines d'enfants sans abri de la rue.

Petrus Kasui Kibe: Samouraï et martyr

Les demi-mesures n'étaient pas sa tasse de thé: malgré les persécutions, Petrus Kasui Kibe (1587-1639) voulait absolument devenir jésuite. Il fut le premier Japonais à se frayer un chemin jusqu'à Jérusalem-et jusqu'à Rome.

Stanislaus Kostka: Patron des jeunes

Le jeune Stanislas Kostka a dû fuir son foyer pour entrer au sein de la Compagnie de Jésus. Il est mort pendant son noviciat et a impressionné par sa détermination et sa piété.

Ignace de Loyola: Le Fondateur

Ignace de Loyola et ses "Exercices spirituels" sont à l'origine de notre communauté religieuse. Ignace avait découvert et développé les "Exercices spirituels" au cours de longues années de recherche et de lutte personnelles.

Rupert Mayer: Apôtre de Munich

Dans les années 1920, Rupert Mayer était considéré comme "la voix des catholiques" à Munich. Il a mis en garde contre les nazis, a été arrêté et envoyé en camp de concentration. En raison de son engagement social, il est surnommé à Munich le "15. Nothelfer" (secouriste).

Paul Miki: Martyr au Japon

Le jésuite japonais Paul Miki a découvert les "traits japonais" de Jésus. C'est ainsi que le christianisme a pu se répandre au Japon. Avec 25 compagnons -les martyrs de Nagasaki- il a été crucifié.

Joseph Pignatelli: Le reconstructeur

L'Espagnol Joseph Pignatelli est considéré comme le "restaurateur" de la Compagnie. Après la suppression de cette dernière, il maintint les confrères en Italie dans la clandestinité, mais mourut peu avant le rétablissement.

Michel Augustin Pro: Martyr au Mexique

Miguel Agustin Pro a travaillé dans la clandestinité pendant la révolution mexicaine. En 1927, il a été exécuté après un attentat contre le général Obregón, bien qu'il n'y ait pas participé.

Alphonse Rodriguez: Le portier de la prière

Alphonse Rodríguez est un saint qui a mené une vie quotidienne normale et qui a dû lutter plutôt en secret contre ses défaillances, la peur de la perte, les tentations et les maladies.

John Sullivan: Enseignant, mystique et guérisseur

Sa béatification en 2017 a été l'expression de la collaboration œcuménique et du désir de réconciliation en Irlande. John Sullivan sj est vénéré pour sa vie de prière intense et son engagement auprès des pauvres.

François Xavier: Le premier missionnaire jésuite

François Xavier fut l'un des premiers jésuites et devint le patron des missions. Pendant des siècles, il a été le symbole de la fascination qu'exerçaient les cultures étrangères sur les chrétiens d'Europe.

Vous trouverez ici quelques biographies de jésuites plus ou moins connus, il y aurait bien sûr beaucoup d'histoires de vie intéressantes à raconter.
Claudius Aquaviva

En tant que Supérieur Général, Aquaviva a dirigé la Compagnie de Jésus pendant une période de turbulences. Durant son mandat, la Compagnie de Jésus a connu une croissance rapide, passant de 5000 à plus de 13'000 membres à sa mort.

Pedro Arrupe

En tant que Supérieur Général de 1965 à 1983, Pedro Arrupe sj a marqué la Compagnie de Jésus et l'a renouvelée dans l'esprit du Concile Vatican II. Il est le père fondateur du JRS, le Service jésuite des réfugiés.

Kardinal Augustin Bea

Augustin Bea sj était un jésuite allemand qui, par sa profonde réflexion sur l'Écriture, est devenu un pionnier du mouvement œcuménique dans l'Église catholique et du dialogue avec les juifs.

Kardinal Karl J. Becker

Le jésuite allemand Karl Josef Becker a été pendant de nombreuses années professeur de dogmatique à l'Université pontificale grégorienne de Rome et conseiller de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

August Benninghaus

Dès 1934, August Benninghaus (1880 - 1942) entre en conflit avec le parti national-socialiste. Il est considéré comme un prédicateur convaincant contre le national-socialisme. Il est mort de aim et des suites de mauvais traitements au camp de concentration de Dachau des suites.

Jorge Mario Bergoglio

Depuis six ans, un jésuite est évêque de Rome. Avec Jorge Mario Bergoglio, le premier Américain a été élu sur le siège de Pierre. En tant que religieux, le pape "de l'autre bout du monde" a choisi pour la première fois dans l'histoire le nom de François.

Daniel J. Berrigan

Le Père Berrigan a passé plus de temps en prison que dans certaines facultés de théologie. Jusqu'à sa mort, ce jésuite et activiste a toujours su provoquer - pour la paix et pour les défavorisés.

Pierre Teilhard de Chardin

Le jésuite français travaillé en tant que paléontologue pour comprendre l'évolution et la foi. Grâce à sa synthèse de la religion et de la science, il a aidé de nombreuses personnes à adopter une attitude positive envers le monde à partir de leur foi en Dieu.

Christoph Clavius

Christoph Clavius était un astronome de renom. Il était surnommé "l'Euclide du XVIe siècle" parce qu'il a rédigé un commentaire sur l'"Elementa" du mathématicien Euclide.

Alfred Delp

Le Père jésuite Alfred Delp fait partie des principaux résistants au nazisme en Allemagne, qui ont tiré leur action de leur foi.

Wilhelm Eberschweiler

Wilhelm Eberschweiler (1837-1921) est considéré comme "l'apôtre de la vie intérieure". Ce père aimable, simple, modeste et "normal" est devenu un modèle pour de nombreuses personnes jusqu'à aujourd'hui.

Ignacio Ellacuría

Contemplatif dans sa lutte pour la justice: Ignacio Ellacuría est l'un des intellectuels latino-américains les plus remarquables de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a été assassiné au Salvador.

Hugo Enomiya-Lassalle

Le Père Hugo Enomiya-Lassalle, jésuite allemand, est considéré comme un pionnier du dialogue interculturel. Il a vécu et travaillé au Japon à partir de 1929. Il a survécu au bombardement atomique d'Hiroshima le 6 août 1945, à proximité immédiate.

Rutilio Grande

Rutilio Grande Garcia (1928-1977) était un jésuite et un théologien de la libération du Salvador, un ami de l'archevêque Oscar Romero, qui a été assassiné en 1980, et un ami du pape actuel François.

Kardinal Alois Grillmeier

Le Père Grillmeier a exploré l'histoire de la christologie primitive et a laissé avec son ouvrage „Jesus der Christus im Glauben der Kirche“ ("Jésus le Christ dans la foi de l'Église") une histoire des dogmes comme il n'en existait pas jusqu'alors.

Gustav Gundlach

Gustav Gundlach sj (1892-1963) était, en tant que chercheur en sciences sociales, l'une des figures centrales de l'enseignement social catholique du XXe siècle.

Philipp Jeningen

"Le bon père Philipp", c'est ainsi que l'on appelle couramment Philipp Jeningen, originaire d'Eichstätt. Aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui viennent se recueillir sur la tombe de l'aumônier à Ellwangen avec leurs soucis, leurs détresses et leurs craintes.

Athanasius Kircher

Athanase Kircher était un savant qui s'est consacré à des recherches dans les domaines de l'égyptologie, de la géologie, du magnétisme, de l'optique, de l'alchimie, de l'orientalisme, de la médecine et de la musique.

Peter-Hans Kolvenbach

Pendant plus de 24 ans, le Néerlandais Peter Hans Kolvenbach a dirigé la Compagnie de Jésus. Il fut le premier, en près de 500 ans d'histoire de l'Ordre, à démissionner volontairement de son poste de son vivant.

Kardinal Adam Kozłowiecki

Le temps passé dans les camps de concentration a fait de Kozłowiecki un missionnaire contre la haine: Il est devenu un défenseur des droits de l'homme en Afrique et s'est engagé pour l'indépendance de la Zambie.

Friedrich Spee von Langenfeld

Spee von Langenfeld est encore connu aujourd'hui pour ses cantiques. Mais c'est avec son écrit le plus connu, "Cautio criminalis", qu'il est devenu le champion des droits de l'homme et l'avocat des femmes.

Johannes Leppich

"Prédicateur itinérant", le Père Leppich était présent dans les stades, sur la Reeperbahn et dans d'autres lieux publics. Les journaux l'annonçaient comme la "mitraillette de Dieu" en raison de son langage et de ses critiques.

Frans van der Lugt

Le Néerlandais a passé la majeure partie de sa vie en Syrie, où il était considéré comme un "homme de paix" et de dialogue interreligieux. Trois jours avant son 76e anniversaire, il a été assassiné par des inconnus.

Kardinal Carlo Maria Martini

Le cardinal Carlo Maria Martini sj, archevêque de Milan de renommée internationale, était considéré comme un "antipape". Dans les controverses sur la doctrine et la pratique de l'Eglise, ce brillant penseur et rhétoricien défendait des positions plus ouvertes.

Jerónimo Nadal

Jerónimo Nadal a été le plus proche collaborateur du fondateur de la Compagnie de Jésus, Ignace de Loyola. Il a familiarisé les compagnons avec les statuts et l'esprit de la Compagnie de Jésus.

Oswald von Nell-Breuning

Le Père Oswald von Nell-Breuning était l'un des principaux représentants de la "doctrine sociale catholique" et l'inspirateur de la politique économique et sociale des débuts de la République fédérale d'Allemagne.

Adolfo Nicolás

Le Père Adolfo Nicolás sj a été supérieur Général de la Compagnie de Jésus de 2008 à 2016, à la tête du plus grand ordre masculin de l'Église catholique. Son mandat a été axé sur la restructuration de La Compagnie de Jésus.

Manuel da Nobrega

Le jésuite pragmatique Manuel da Nobrega a su s'interposer entre les Portugais et les indigènes, a lutté contre l'asservissement des autochtones et en a fait des sujets croyants.

Hugo Rahner

Hugo Rahner (1900-1968) était un historien de l’Église et un fin connaisseur d'Ignace de Loyola et de la spiritualité ignatienne. Comme son frère Karl Rahner, de quatre ans son cadet, il était jésuite et théologien.

Karl Rahner

Karl Rahner est l'un des théologiens catholiques les plus importants du XXe siècle. Dans le contexte du Concile Vatican II, il a donné des impulsions de grande portée pour un renouveau nécessaire.

Jakob Rem

Le Père Rem s'est consacré à l'éducation de la jeunesse à une époque marquée par les divisions et les ruptures religieuses. Son action spirituelle discrète et intérieure a marqué les futurs dirigeants.

Matteo Ricci

L'Italien Matteo Ricci a apporté ses connaissances en mathématiques et en astronomie en Chine et a identifié des traces de Dieu dans la sagesse chinoise. Il est le fondateur de la mission en Chine.

Augustin Rösch

Willensstark und unerschrocken setzte er sich als Provinzial der Oberdeutschen Provinz in der Nazi-Zeit für den Orden und die ihm anvertrauten Mitbrüder ein und verhinderte oftmals Übergriffe gegen Kirche und Orden.

Johann Adam Schall von Bell

Das Leben des Mathematikers und Astronomen liest sich wie das Drehbuch eines Filmes, der alles verblassen lässt, was Hollywood jemals über China zustande gebracht hat.

Arturo Sosa

Il est, depuis 2016, le 30e successeur de saint Ignace. Avant de devenir Supérieur Général, Arturo Sosa a été Provincial au Venezuela et responsable des Maisons internationales de la Compagnie de Jésusà Rome.

Jón Svensson

Ses livre pour enfants dont le héros s’appelait ‘Nonni’ ont fait de lui l'un des écrivains islandais les plus connus en Allemagne. Dans ces livres, Jón Svensson sj a surtout parlé de son enfance et de son adolescence en Islande.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×