Alberto Hurtado: L'avocat des pauvres

D'origine chilienne, le Père Alberto Hurtado Cruchaga (1901-1952) est célèbre comme pionnier des activités en faveur des travailleurs pauvres. Il est le fondateur d’El Hogar de Cristo, et fit lui-même l’expérience de la pauvreté pendant sa jeunesse quand sa mère fut obligée de vendre la ferme familiale après la mort de son père. Pourtant une bourse d’études permit à Alberto d’étudier à l’école jésuite de Santiago. Il entra chez les jésuites en 1923, mais le gouvernement espagnol dissout la Compagnie de Jésus en 1932, pendant qu’il étudiait la théologie, et le jeune chilien termina sa théologie en Belgique, où il a été ordonné.

Ensuite, il est retourné au Chili et a exercé un ministère typiquement jésuite: enseigner et donner des retraites.

Sa préoccupation pour les pauvres l’amena à devenir directeur de l’Action Catholique, et, en 1944, de demander à des femmes qui suivaient une retraite de penser aux hommes, femmes et enfants sans abri. Les femmes répondirent par des dons, que Hurtado utilisa pour ouvrir d’abord un hospice pour enfants, et ensuite un hospice pour femmes et enfants. Ceci fut le début d’El Hogar de Cristo. «Hogar» veut dire ‘maison’, et ce nom signifie que les sans logis étaient les bienvenus dans la maison du Christ. Le mouvement se répandit au-delà du Chili et dans toute l’Amérique du Sud. En 1947, il fonda la «Association Sindical Chilena», un syndicat. Le Père Alberto Hurtado  a aussi écrit trois livres sur les problèmes sociaux. En 195, il lance même une revue mensuelle «Mensaje» (Message) qui traite de problèmes sociaux et expose l’enseignement social de l’Eglise.

(source: le site de la Curie jésuite jesuits.global)

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×