Faire face à la violence (sexuelle) | Prévention

Nous vous croyons !

Depuis une dizaine d’années, voire d’avantage pour certains cas, des accusations  d'abus sexuels, d'agressions sexuelles et d’autres formes de dépassement de limites à l’encontre d'enfants et de jeunes par des jésuites ont été rendues publiques. Ces accusations, qui remontent aux années 40 et s'étendent jusqu'aux années 2000, étaient souvent connues de la direction de l’Ordre.

Nous reconnaissons que la Compangie de Jésus n'a pas suffisamment rempli sa mission de protection morale et physique des enfants et des jeunes qui lui sont confiés, et nous le regrettons profondément.

Nos regrets vont également aux adultes qui ont subi une injustice. Nous leur demandons aussi pardon pour les injustices et les blessures qu'elles ont subies, pour avoir fermé les yeux et  ne pas avoir pris connaissance des rapports ou des informations nous ayant été adressées, voire pour avoir nié, en toute connaissance de cause, l'éventualité de violences sexuelles à l'encontre de personnes protégées mineures ou adultes.

La Compagnie de Jésus assume aujourd’hui l’entier de ses responsabilités. Cela concerne le traitement sans réserve des cas passés, la gestion déterminée des cas suspects actuels ainsi que le travail de prévention global pour un avenir meilleur. Partout où cela est possible et souhaité, nous voulons également nous engager dans le processus dialogique de la réconciliation, d'égal à égal, en tant qu'auditeurs et apprenants.

Personnes de contact pour les personnes concernées

Pour les personnes qui se trouvent dans des institutions jésuites, qui sont encadrées par des collaborateurs jésuites dans des institutions d'autres ordres ou des paroisses, ou qui se trouvent dans des groupes ou des offres dirigés par des jésuites, il existe dans les régions de la Province jésuite d'Europe centrale, des personnes de contact pour les questions d'abus et de violence sexuels. Les personnes de contact sont également à disposition pour les événements passés et les questions liées à ce sujet.

  • En Suisse

    Beat Altenbach SJ

    18, rue Jacques Dalphin
    1227 Carouge/GE
    Mail: beat.altenbach(at)kath.ch

    Le Père Beat Altenbach sj vit et travaille à Genève. Il est depuis novembre 2020 aumônier de prison et Supérieur de la communauté romande des jésuites. Avant cela, il a notamment travaillé comme aumônier universitaire et directeur de la maison des universitaires catholiques aki à Zurich. Au sein de la Compagnie de Jésus, il a été responsable pendant quelques années de la pastorale des vocations des jésuites en Suisse. Depuis 2005, il est formé et continue à se former dans l'accompagnement des survivants d'agressions sexuelles. Depuis 2018, il est le représentant des religieux au sein du Comité d’experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial » de la Conférence des évêques suisses et, depuis 2019, personne de contact en cas d'abus sexuels de la Compagnie de Jésus en Suisse.

  • En Allemagne

    Personnes de contact externes

    Nous, Stefanie Heinrich et Henk Göbel, sommes actifs depuis de nombreuses années dans le soutien aux personnes concernées et à leurs proches. Nous sommes indépendants des structures ecclésiastiques et pouvons être contactés par toutes les personnes qui ont des préoccupations ou des questions concernant des événements de violence. Cela peut relever du domaine pénal ou non.

    Les entretiens avec nous sont confidentiels, les informations ne sont transmises que si la personne le souhaite. Les exceptions sont les situations dans lesquelles il existe un danger imminent pour le bien-être d’autrui. Nous écoutons, discutons des demandes et des questions relatives aux incidents de violence et proposons un soutien dans la mesure de nos possibilités, par exemple pour la procédure de reconnaissance ou la prise en charge des frais de thérapie. L'objectif est de soutenir les personnes concernées et de prévenir les violences futures.

    Vous pouvez nous joindre, même sans mentionner votre nom:

    Dr. Stefanie Heinrich

    Personne de contact externe pour les questions de violence (sexuelle) au sein de l des jésuites

    Rechtsanwältin Dr. Stefanie Heinrich
    Egonstraße 51, 79106 Freiburg, Deutschland
    Tel. +49 761 59521020
    E-Mail: mail(at)rainheinrich.de

    Stefanie Heinrich a travaillé pendant plus de dix ans pour le Ministère public de la Confédération suisse avant de fonder son cabinet à Freibourg im Breisgau début 2021. Elle se concentre sur le droit pénal et le droit des migrations ainsi que sur la collaboration avec des organisations non gouvernementales qui s'engagent pour les droits des victimes et leur participation aux procédures pénales. Stefanie Heinrich est titulaire d'un master en criminologie de la Université catholique de Louvain, et d'un doctorat de l'Irish Centre for Human Rights de la NUI de Galway, en Irlande. Ses études, y compris ses recherches sur le terrain, se sont concentrées sur les droits procéduraux des victimes, la recherche de la vérité et la réparation.

    Personnes de contact internes

    En principe, les membres de la Compagnie de Jésus peuvent également être contactés directement. Cela peut se faire lors d'entretiens individuels ou en petits groupes. Nous garantissons une discrétion absolue de notre part. N'hésitez pas à prendre contact avec nous:

    Michael Beschorner SJ

    Eisenstuckstr. 27
    01069 Dresden
    Tel. +49 351 4717326
    Mail: m.beschorner(at)posteo.de

    Le Père Michael Beschorner sj est théologien et accompagnateur spirituel. Il a été aumônier d'école et professeur de religion, et est maintenant aumônier des étudiants de la paroisse catholique "Thomas von Aquin" à Dresde.

    Godehard Brüntrup SJ

    Hochschule für Philosophie München
    Kaulbachstraße 31a
    80539 München
    Tel. +49 89 2386 2171
    Mail: godehard.bruentrup(at)hfph.de

    Le Père Godehard Brüntrup sj est philosophe. Ses domaines de prédilection sont la philosophie de l'esprit et la psychologie philosophique. Il a pris position dans différentes publications sur la violence sexuelle dans l'Église catholique.

  • En Lettonie et en Lituanie

    Aldonas Gudaitis SJ

    Rotušės a. 8, 44280 Kaunas, Lietuva/Litauen
    Mobil +370 610 42003
    E-Mail: aldonas.gudaitis(at)jezuitai.lt

    Le Père Aldonas Gudaitis sj est entré secrètement dans la Compagnie de Jésus en 1986. Il a été ordonné prêtre en 1990. Il a travaillé à l'aumônerie de l'église Saint-François-Xavier de Kaunas et comme assistant du maître des novices à Innsbruck, où il a obtenu sa licence en théologie. De 2003 à 2009, il a été provincial de la Province jésuite de Lituanie et de Lettonie. Il accompagne des personnes lors de retraites ou d'entretiens spirituels de manière ignatienne. Actuellement, il est directeur du lycée jésuite de Kaunas et consulte du provincial.

  • En Autriche

    Services de médiation des diocèses autrichiens

    Vous êtes vous-même victime de violence ou d'abus sexuels dans un contexte ecclésial ? Vous avez besoin d'aide, et vous cherchez un interlocuteur ou une assistance juridique ? Adressez-vous au service de médiation de votre diocèse d'origine !

    Vous trouverez ici un aperçu des services de médiation diocésains autrichiens pour les victimes de violence et d'abus sexuels dans l'Église.

    Josef Anton Aigner SJ

    Kardinal König Haus
    Kardinal-König-Platz 3
    1130 Wien
    Tel. +43 1 804 75 93
    Mail: anton.aigner(at)jesuiten.org

    Le Père Aigner a été directeur du centre de jeunesse MK à Innsbruck, a travaillé comme directeur spirituel au "Seminar für Kirchliche Berufe" à Vienne et a dirigé la maison de retraite et de formation de Lainz (aujourd'hui Kardinal König Haus). Actuellement, le Père Aigner travaille à la Kardinal König Haus ainsi qu'à l'Office pastoral de l'archidiocèse de Vienne.

  • En Suède

    Björn Håkonsson

    En Suède, l'interlocuteur interne est la personne de contact de l'évêché de Stockholm.

    Vous trouverez ici toutes les informations ainsi que les coordonnées de contact en cas de soupçon ici.

Lignes directrices

Les jésuites d'Europe centrale sont présents dans différentes régions et agissent sur place selon les cadres en vigueur dans leur pays respectif :

Parlons prévention

La Compagnie de Jésus assume sa responsabilité, notamment en ce qui concerne la prévention et la gestion d'éventuels cas suspects aujourd'hui.

Le Père provincial, Bernhard Bürgler sj, a désigné Monsieur Frank Beyersdörfer comme responsable de la prévention. Il doit soutenir la Province, les œuvres et les communautés dans l'élaboration de concepts de protection ou dans le développement et la coordination des concepts existants. La transmission de formations de prévention pour les jésuites et les collaborateurs fait également partie de ses tâches.

La prévention vise à réduire le risque de violence sexuelle et d'abus de pouvoir afin d'éviter, si possible, qu'ils ne se produisent, tant au niveau individuel qu'au niveau organisationnel. Les situations sensibles de proximité et de dépendance dans les relations asymétriques doivent notamment être prises en considération. Il est important d'établir des règles qui préservent les limites, et d'indiquer les voies de consultation, de signalement et de plainte. L'objectif est de sensibiliser toutes les personnes concernées et d'instaurer une culture de l'attention et des droits pour tous dans les institutions de l'Ordre.

Entretien avec Frank Beyersdörfer sur ses nouvelles fonctions et responsabilités (28-10-2021, traduit en français)

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×