La Compagnie de Jésus assume sa responsabilité, notamment en ce qui concerne la prévention et la gestion d'éventuels cas suspects aujourd'hui.
Le Père provincial, Bernhard Bürgler sj, a désigné Monsieur Frank Beyersdörfer comme responsable de la prévention. Il doit soutenir la Province, les œuvres et les communautés dans l'élaboration de concepts de protection ou dans le développement et la coordination des concepts existants. La transmission de formations de prévention pour les jésuites et les collaborateurs fait également partie de ses tâches.
La prévention vise à réduire le risque de violence sexuelle et d'abus de pouvoir afin d'éviter, si possible, qu'ils ne se produisent, tant au niveau individuel qu'au niveau organisationnel. Les situations sensibles de proximité et de dépendance dans les relations asymétriques doivent notamment être prises en considération. Il est important d'établir des règles qui préservent les limites, et d'indiquer les voies de consultation, de signalement et de plainte. L'objectif est de sensibiliser toutes les personnes concernées et d'instaurer une culture de l'attention et des droits pour tous dans les institutions de l'Ordre.
Entretien avec Frank Beyersdörfer sur ses nouvelles fonctions et responsabilités (28-10-2021, traduit en français)