Notre spiritualité

La spiritualité ignatienne s'appuie sur la conviction de l'Église que l’amour de Dieu s’étend sur tous les hommes. Son fondement est l'Évangile de Jésus-Christ qui s'est exposé à la fragilité du monde pour la guérir de l'intérieur. C'est le mystère de Celui qui, par Son amour inconditionnel, a surmonté toutes les barrières entre les hommes et Dieu, et qui désire profondément que tous les êtres humains se laissent saisir et transformer par Son amour.
 

De la tête au cœur

Ce qui caractérise notre spiritualité, c'est la conviction que l’expérience de la foi requiert une pratique spirituelle et méditative pour qu’elle puisse passer de la tête au cœur et du cœur à la vie. Avant même la fondation de la Compagnie de Jésus, Ignace de Loyola et ses compagnons pratiquaient des exercices de prière, c'est-à-dire des Exercices spirituels, dans le but de se mettre à l’écoute de Dieu dans les différentes expériences de la vie. L'exercice primaire est de se mettre entièrement en mode « réception », comme une antenne, et de percevoir avec tous ses sens - regarder, écouter, sentir, pour accueillir ce qui veut se manifester dans notre cœur à ce moment précis. Contrairement à la réflexion théologique sur des vérités de la foi, il ne s'agit pas d'une activité intellectuelle, mais plutôt d’une approche contemplative de la réalité.

Un dialogue avec Dieu

Mais cette approche contemplative et réceptive n’est pas le but en soi. Dans sa prière, l'être humain cherche à entrer dans un dialogue intérieur avec le Seigneur qui l'accompagne dans l'amour. C'est la conviction fondamentale de Saint Ignace que ce dialogue avec Dieu peut changer la vie «pour le mieux», ce que nous appelons en latin le «magis». Ses Exercices spirituels partent de l’intuition fondamentale qu’on peut chercher et trouver Dieu en toute chose. L'homme est invité à partager dans la prière tout -absolument tout ce qu'il vit, ressent et pense- avec le Seigneur pour mieux discerner et comprendre l’œuvre de Dieu dans le monde. Des temps de silence et de recueillement peuvent favoriser cette démarche.
 

La spiritualité au quotidien

Au quotidien, nous, les jésuites, prenons tous les jours des temps personnels pour prier et méditer. On peut méditer sur un passage de la Bible ou simplement se mettre à l'écoute de sa respiration afin d'entrer en contact sensoriel avec ce qui veut se montrer en nous. Le temps de prière le plus important est la relecture de la journée, la «prière d’alliance» par laquelle le jésuite conclue sa journée. Les moments vécus depuis le matin sont revisités et appréciés sous le regard bienveillant de Dieu.

Une fois par an, chaque jésuite se retire de ses activités quotidiennes pendant une semaine entière pour pratiquer les Exercices spirituels dans le silence et la solitude. En général, un accompagnateur spirituel l'aide à interpréter ses expériences dans cette démarche. Ainsi se crée un chemin de pratique spirituelle qui va de pair avec le processus intérieur individuel. En général, l’expérience des Exercices mène à une plus grande clarté intérieure et à un approfondissement de la relation avec soi-même et avec Dieu.
 

Confiance et aventure

La prière ignatienne est toujours une aventure. En priant selon Saint Ignace, on se laisse guider et surprendre par ce qui arrive. Cela demande une bonne dose de confiance dans le processus et en ceux ou celles qui l’accompagnent. La spiritualité des jésuites est fondée sur la confiance dans le Dieu de l'amour et dans les compagnons spirituels; par la relation avec eux, l'amour de Dieu est expérimenté et vécu de manière vivante.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×