• Im Jahr 1579 wurde die Universität in Vilnius von Jesuiten gegründet, Gemälde von 1850.
  • Die Universitätskirche St. Johannes ist eine der ältesten Kirchen von Vilnius.
1 / 2

Lituanie et Lettonie

Fondation de l'Université de Vilnius

Les premiers jésuites arrivent en Lituanie dès 1569. Ils y fondent des collèges et prennent en charge la direction des séminaires. En 1579, ils fondent l'Université de Vilnius. Sur décision de la Congrégation générale de la Compagnie de Jésus, la Province jésuite de Lituanie est créée en 1608. Elle s'étendait sur les territoires de la Lituanie, du Belarus, de la Prusse, de la Livonie (aujourd'hui l'Estonie et une grande partie de la Lettonie) et une partie de la Pologne.

On compte parmi les jésuites de Lituanie de nombreuses figures célèbres de l'éducation et de la culture, dont Saint André Bobola. Jusqu'au XVIIe siècle, les jésuites introduisent de nombreuses innovations dans le pays: ils dispensent les Exercices spirituels, sont actifs en tant que missionnaires dans les petits villages, construisent des réseaux d'écoles et d'universités, montent des pièces de théâtre. En 1775, la Province jésuite de Lituanie comptait plus de 1000 membres.

Regain après la Première Guerre mondiale

Après l'interdiction officielle de la Compagnie de Jésus en 1773, l'activité des jésuites est relancée dès 1814 dans de nombreuses parties du monde, mais ils sont toutefois chassés de la Russie tsariste, sous la domination de laquelle se trouve la Lituanie. Il faut attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour que les jésuites reviennent dans le pays. En 1924 est créé le lycée de Kaunas. Le nombre de membres augmente assez rapidement, passant de quelques jésuites en 1923 à 97 en 1940. La province jésuite lituanienne est fondée en 1936, à laquelle appartient également la Lettonie.

Persécutions durant l'époque soviétique

Dès 1940, l'occupation soviétique donne lieu à des persécutions et à des expulsions massives d'ecclésiastiques et de croyants, notamment des jésuites, à la fermeture d'écoles religieuses et à la nationalisation des biens et des actifs appartenant aux monastères et aux églises. De nombreux jésuites restent cependant actifs dans la clandestinité. Ils écrivent et diffusent la "Chronique de l'Église catholique" de Lituanie (ce qui vaudra à certains plusieurs années d'emprisonnement) et, depuis leur exil aux États-Unis, ils publient le magazine «Lettres aux Lituaniens» de 1950 à 2000. En 1948, la maison jésuite de Chicago est fondée, qui s'engage dans la pastorale des jeunes et la communauté paroissiale. La Province jésuite de Lituanie est rétablie en 1990.

Aujourd'hui, 30 membres répartis sur 5 sites

Aujourd'hui, une trentaine de jésuites vivent et travaillent dans les 5 sites de Lituanie et de Lettonie. Les domaines de priorité de leurs activités s'articulent autour des écoles, du travail avec les jeunes et de la pastorale à Vilnius, Kaunas et Šiauliai (Lituanie), des Exercices spirituels et de l'œcuménisme à Riga (Lettonie) ainsi que la gestion d'un centre pour les jeunes et d'une paroisse pour les catholiques lituaniens à Chicago (États-Unis). Vous trouverez un aperçu concret de leurs travaux sur les sites lituaniennes et lettones sur notre chemin de Canisius numérique, qui vous conduira à travers la Province d'Europe centrale.

Newsletter