«Crier pour réveiller»

Voici un personnage qui fait problème. Jean, fils de prêtre et prêtre lui-même, a quitté le monde du Temple et des sacrifices pour se retirer à la frange du désert, à l’endroit où les hébreux avaient traversé le Jourdain pour entrer dans la terre promise. L’impact de sa prédication sur les foules attire l’attention des autorités religieuses de Jérusalem. Une commission est chargée d’enquêter sur l’orthodoxie de cet étonnant prédicateur. Deux questions lui sont posées: qui est-il, et au nom de quoi se permet-il de baptiser.

La réponse de Jean est limpide et sincère; elle ne laisse planer aucun doute sur son identité. Il n’est ni le Messie ni un prophète de la dernière heure, il n’est qu’un crieur public qui tente de réveiller un peuple plongé dans l’obscurité d’un avenir incertain.

Aujourd’hui encore, dans un monde qui ne sera bientôt plus qu’un champ de ruines sur lesquelles planeront quelques rapaces dorés, sur les rives d’une mer transformée en un vaste cimetière où reposent des cadavres en quête d’asile, Jean annonce une éclaircie. Que ceux qui l’entendent ne perdent pas espoir. Au cours de l’Histoire, dans les situations les plus désespérées, Dieu a ouvert un chemin à travers des déserts inhospitaliers pour conduire son peuple vers une terre promise. Forte de ce souvenir, la liturgie de ce troisième dimanche d’Avent a l’audace de chanter «Réjouissez-vous» car le Seigneur est proche. Il faut une bonne dose de foi et d’espérance pour avoir l’audace de reprendre ce refrain.

Pour Jean, l’issue n’est pas dans un retour au passé ; elle est en avant, garantie par un autre plus fort que les prophètes d’antan et que Jean lui-même. Que ceux et celles qui l’attendent ne le cherchent pas au-delà de ce qu’ils vivent : « Il se tient au milieu de vous ». Qu’ils se réveillent et ouvrent les yeux pour repérer les indices de sa présence dans un monde désorienté, et cultiver les modestes semences d’amour, de justice et de paix, qui, comme les premières lueurs de l’aube, annoncent le jour qui se lève.

«Crier pour réveiller» (Jn 1,6-8 ;19-28) - Méditation à partir de l'Évangile de Pierre Emonet sj pour le 3e dimanche de l’Avent du 17 décembre 2023.

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×