Dans la perspective de son départ, Jésus demande à ses disciples de prendre soin de l’héritage qu’il leur laisse. Il le résume en un mot: ses commandements. De fait il leur a surtout laissé un commandement qui résume tous les autres: «Je vous donne un commandement nouveau; c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.» Tel sera le signe auquel tout le monde pourra reconnaître qu’ils lui sont attachés que vous êtes mes disciples (Jn13,34-35).
Réaliste, Jésus rappelle aux disciples que l’amour consiste en des actes plus qu’en de belles déclarations romantiques. À ces hommes de bonne volonté trop enclins à se disputer, il explique que la foi se manifeste par l’action, l’engagement d’une vie donnée! Le christianisme n’est pas une doctrine ou une idéologie, il est une manière de vivre selon un ensemble de valeurs incarnées par le Christ Chemin, Vérité et Vie. Aujourd’hui encore les disciples ont à se garder de la double tentation du gnosticisme qui exalte unilatéralement la connaissance, et du pélagianisme qui ne mise que sur l’effort personnel.
Le défi est de taille. Les disciples sont d’autant plus déconcertés que le départ de Jésus va les priver d’un appui nécessaire. Il les rassure: il ne les abandonne pas, il sera toujours auprès d’eux. Pas seulement en rafraichissant les bons souvenirs d’autrefois, ou en inspirant les chroniques du temps passé (les Évangiles?). Si jusqu’alors il cheminait physiquement avec eux, les instruisant, les éclairant, les encourageant, désormais il sera présent au cœur même de leur être, en permanence, par le souffle vital qui l’habite, son Esprit. Comme un conseiller, un défenseur, un avocat qui se tient à leurs côtés il leur viendra en aide dans le procès que leur intentera le monde. Il sera la lumière intérieure qui éclaire le chemin, l’énergie qui les rendra capables de poser des actes au-dessus de leurs capacités ordinaires. Qu’ils se rassurent et aient confiance.
«De l’écoute à l’action» (Jn 14,15-21) - Méditation à partir de l'Évangile de Pierre Emonet sj pour le dimanche 14 mai 2023.