1 / 1

«Sur le seuil», méditation pour le 2e dimanche de l'Avent

«Une attente intense, un regard vers l’avenir pour discerner les signes avant-coureurs d’une présence attendue. Avec Jean Baptiste on se trouve sur un seuil, entre le désir et la réalisation d’une promesse, les deux testaments, l’Ancien et le Nouveau. Impressionnant d’austérité, porteur d’un message inquiétant, le personnage est à la limite du fanatisme. Chez lui, l’attente et le souci du rendez-vous l’emportent sur tout ce qui pourrait alourdir sa vie et émousser la vigilance. Les vêtements, le régime alimentaire, l’habitation, le discours, tout est réduit au strict minimum. Légèreté, désencombrement, pour ne garder que l’essentiel, la promesse du salut. Le prophète Jean n’existe plus que par son message, l’annonce de la proximité du royaume des cieux. Dieu tout proche, à la porte, qui frappe pour qu’on lui ouvre. L’affaire est à tel point urgente que le discours se fait menaçant, agressif même.

Si le style de vie et la prédication du Baptiste sont trop austères pour séduire ses auditeurs, son message peut les rassurer. Il ne s’agit pas de s’enrôler dans le groupe de ses disciples, mais de se retourner, de faire une conversion à 180° et de prendre une autre direction. Comme qui dirait : portez donc votre attention vers l’avant, regardez au-delà du seuil sur lequel je me tiens, vers un autre qui vient. Il ne vous propose pas un rite concurrent ni ne vous enseigne une nouvelle méthode de prière, un régime alimentaire inspiré ou quelque pratique ésotérique. Plus efficace que la mienne et que celle des gourous qui vous séduisent, sa présence est un feu tout intérieur, capable de vous investir jusque dans le tréfonds de vos cœurs, à la racine même de votre être.

Ouvrir sa porte au Christ! Mieux qu’une nouvelle école spirituelle, qu’une morale exigeante, qu’une ascèse volontariste, il s’agit d’écoute, de conviction et de discernement pour oser un pas dans une nouvelle direction. Découvrir dans sa parole –son Évangile– les critères qui orientent nos choix, lui faire confiance, et aller de l'avant, c’est la bonne nouvelle qu’annonce le redoutable prophète dans son désert.»

«Sur le seuil» (Mt 3,1-12) - Méditation à partir de l'Évangile de Pierre Emonet sj pour le 2ème dimanche de l'Avent 2022.

 

Spiritualité Prière Évènement

 

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il est également le directeur de la revue choisir depuis 2013. Il a publié plusieurs livres, et notamment chez Lessius trois biographies de jésuites: Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il travaille sur une biographie de Pedro Arrupe sj.

Newsletter