• Jésus invite ses disciples à casser le cycle de la violence en renonçant aux représailles @ pxhere

Casser la spirale de la violence

«Œil pour œil, dent pour dent». En établissant une juste proportion entre l’agression et la réponse, la loi du talion permettait de maitriser le débordement sauvage de la vengeance. Pour Jésus, garantir l’usage équilibré de la violence ne suffit pas. Il invite ses disciples à casser le cycle de la violence en renonçant aux représailles. Quelques exemples tirés de la vie quotidienne devraient aider à comprendre sa pensée: à celui qui te gifle tend l’autre joue, à qui te vole ne résiste pas, et cède à qui t’exploite. Pour Jésus il ne s’agit pas de recettes à appliquer à la lettre, pas plus qu’il ne prétend conseiller aux faibles et aux exploités de se laisser écraser. Lui-même a protesté sans tendre l’autre joue lorsque, au cours de sa Passion, un garde du grand prêtre l’a giflé (Jn 18,22-23).

Opposer une réponse proportionnée à son agresseur est une évidence pour toute personne soucieuse du bon équilibre de la vie sociale. Rompre la spirale de la violence en préférant l’amour à la justice est une autre affaire. Sortir de soi, comme le demande Jésus, aller à la rencontre de son adversaire, prendre les devants pour le saluer sans attendre la réciproque, manifester de l’amour à qui vous veut du mal, revient finalement à renoncer à sa propre dignité, à accepter d’être humilié et mis à terre. Jésus sait bien que le défi dépasse les forces humaines, aussi recommande-t-il de prendre de la hauteur, de prier. Seul le recours à Dieu et le regard porté sur le Christ en croix, mort pour les pécheurs (Rm5,8), donnent la force d’entrer dans la logique du Père qui distribue ses dons indistinctement aux bons comme aux méchants.

Résumant en une formule choc ce qu’il attend de ses disciples, Jésus leur demande d’être «parfaits» comme le Père céleste. La notion de perfection place peut-être la barre trop haute; l’évangéliste saint Luc qui rapporte les mêmes propos de Jésus les nuance en proposant d’être «miséricordieux» comme le Père (Lc 6,36).

«Casser la spirale de la violence» (Mt 5,38-48) - Méditation à partir de l'Évangile de Pierre Emonet sj pour le dimanche 19 février 2023.

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×