La barre placée si haut...

Avec la métaphore de la vigne, Jésus avait expliqué à ses disciples que pour porter du fruit ils devaient rester unis à lui comme les sarments au cep. Poursuivant son enseignement, il précise: la sève qui irrigue les sarments est une onde d’amour qui prend sa source dans la relation entre le Père et le Fils. Les disciples resteront branchés sur ce courant à condition de mettre en pratique les commandements de Jésus. Cette participation aux échanges entre le Père et le Fils leur donnera un air de famille.

Les commandements dont Jésus parle se résument finalement à un seul:

«Aimez-vous comme je vous ai aimés».

Aimer son prochain n’est pas une nouveauté pour les disciples qui connaissaient bien le précepte majeur de la Loi:

v

Un commandement qui a toujours été un rude défi. Et voilà que Jésus place la barre encore plus haut:

«Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés».

L’aune à laquelle mesurer les relations avec le prochain n’est plus l’amour de soi-même, mais l’amour dont le Christ a aimé. Dans la perspective de la Passion cela veut dire se dessaisir de sa propre vie sans rien garder pour soi, jusqu’à l’extrême de la mort. La mesure n’est plus à taille humaine; elle entre en conflit ouvert avec un des instincts les plus fondamentaux de la nature humaine, l’instinct de conservation. La motivation et le courage d’y consentir ne peut venir que de l’extérieur de soi. Il s’agit d’un don, d’une grâce toute gratuite, d’un geste d’amitié:

«Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis.»

«Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.» Invité à entrer dans une relation d’amitié, le disciple n’est plus un serviteur qui exécute des ordres venus d’en-haut. La confiance prend le relais de l’obéissance servile et de la crainte du juge. Parce qu’elle suppose l’égalité entre les partenaires ou la crée, l’amitié est source de joie et de liberté. C’est la promesse de Jésus à ses disciples s’ils acceptent d’aimer comme lui.

«La barre placée si haut» (Jn 15,9-17), méditation de Pierre Emonet sj pour le dimanche 5 mai avili 2024

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×