• "La parabole des talents" par A.N. Mironov. © Андрей Николаевич Миронов (A.N. Mironov), CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

«Dieu ne gère pas des robots»

« Dieu ne gère pas des robots »

Comment évaluer le poids d’une existence? Dans une série d’entretiens sur la fin des temps, Jésus s’en explique avec la parabole de ce 33e dimanche du temps ordinaire. Un propriétaire qui part en voyage confie à ses serviteurs le soin d’administrer ses biens durant son absence. Il leur fait totalement confiance. Les sommes engagées sont diverses suivant les personnes, proportionnées aux capacités de chacun. À eux de les gérer à leur guise: qu’ils assument leurs responsabilités et fassent preuve d’imagination. Dissipant toute ambiguïté, l’Évangile identifie ce maître avec «le Seigneur». L’allusion est claire:

En confiant des qualités et des talents aux hommes Dieu ne gère pas une entreprise de robots. Il compte sur leur imagination et leur créativité pour les faire fructifier.

Même s’il tarde à revenir, le maître réapparait tout de même. Avec son retour l’heure des comptes a sonné. Tôt ou tard, le Dieu que l’on croyait absent, oublié ou déclaré mort est au rendez-vous pour faire le bilan d’une vie.

Les deux premiers serviteurs ont fait tout juste. Pour faire fructifier les biens de leur maître ils n’ont pas hésité à prendre des risques. C’est leur mérite. Quant au troisième, il se contente de restituer en son état le talent qui lui avait été confié. Il n’a rien perdu ni volé, mais pour plus de sureté, il a laissé dormir le capital reçu. Peut-être était-il un peu paresseux? Allez savoir. Son grand tort a été de se forger une mauvaise image de son maître, comme d’un comptable pointilleux et chicaneur. Habité par un sentiment de culpabilité, paralysé à l’idée de faire un faux pas et de perdre quelque chose, il n’a pas eu le courage de prendre des risques et d’assumer sa propre responsabilité. Replié sur lui-même, il a préféré sa sécurité aux intérêts de son maître.

Au soir de la vie et de l’Histoire, chacun sera sauvé ou condamné par l’usage qu’il aura fait des dons qui lui ont été confiés.

Pierre Emonet SJ

« Dieu ne gère pas des robots » (Mt 25,14-30) - méditation à partir de l’Évangile par Pierre Emonet sj pour le dimanche 19 novembre 2023

 

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×