«Aux origines» par Pierre Emonet

«Matthieu commence son Évangile en rappelant les origines de Jésus de Nazareth. Non seulement sa conception et sa mystérieuse naissance, mais aussi son insertion dans la descendance de David, puisque c’est d’elle que devait naître le Messie.

Pris entre l’œuvre divine et le regard de la société, Marie et Joseph se trouvent dans une situation compliquée. Pour l’opinion publique de l’époque ils sont fiancés, définitivement engagés, sans pour autant cohabiter en attendant le mariage. La grossesse de Marie pose un sérieux problème à Joseph vis-à-vis du public et de la loi. Sans doute est-il au courant de ce qui s’est passé, et il comprend que sa fiancée appartient à un autre. En homme juste qui respecte la volonté divine, il estime qu’il n’a plus de droits sur Marie. Il tente de se retirer en se séparant de sa fiancée, sans recourir aux démarches officielles et publiques qui risquent de donner lieu à des interprétations tendancieuses.

Au cours d’un songe, une inspiration divine, un ange de Dieu, le rassure et lui enjoint d’accepter le projet divin. Qu’il prenne sa part en acceptant Marie pour épouse et en assumant ses responsabilités envers l’enfant au plan légal et religieux. À lui de lui donner un nom et de l’inscrire dans la lignée de David. Pour l’opinion publique et l’État civil de l’époque la naissance de Jésus ne devrait pas poser de problème.

La rencontre avec le Seigneur est toujours un défi, un moment de crise lorsqu’il s’agit de l’incarner dans la réalité quotidienne et d’affronter l’opinion publique. Angoisses d’une conscience incertaine jusqu’au moment où la consolation divine (symbolisée ici par l’Ange) vient rassurer et apporter la paix et le courage d’une décision. Rassuré, apaisé intérieurement, l’homme juste a franchi le délicat passage entre l’expérience personnelle et son inscription dans le domaine public.»

«Aux origines» (Mt 1,18-24) - Méditation à partir de l'Évangile de Pierre Emonet sj pour le 4ème dimanche de l'Avent 2022.

 

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×