Après l'écoute, «le passage à l’acte»

L’Esprit vous conduira dans la vérité toute entière. L’enseignement de Jésus ne serait-il pas complet! De fait, lui-même prévient ses disciples: il aurait encore bien des choses à leur enseigner, mais pour l’instant, ils ne peuvent comprendre. Ils comprendront plus tard, lorsqu’ils auront reçu l’Esprit.

Que manque-t-il donc à ces disciples, pour accéder à la vérité tout entière? Une seule chose, le passage à l’acte, la mise en œuvre de ce qu’ils ont appris auprès du Maître. Tant qu’il ne féconde pas le quotidien, l’enseignement de Jésus n’est qu’un ensemble de vérités, de principes théoriques, un corpus de sagesse parmi d’autres. Lui-même a déclaré que ses paroles trouvent leur pleine vérité lorsqu’elles s’incarnent dans la réalité d’une existence: Mes paroles sont esprit et vie.

Jésus laisse ses disciples dans le monde. Ils ont entendu son enseignement, à eux, maintenant, d’aller de l’avant. Dans ce milieu plutôt hostile, ils seront en butte aux épreuves, aux persécutions, aux tentations, à toutes sortes de séductions contraires à ce qu’ils ont appris. Les Béatitudes, le respect et l’amour du prochain, la justice, la paix, le pardon, le partage des biens et le refus de l’accaparement, ne leur seront pas toujours évidents. Mais Jésus ne les laisse pas complètement démunis; il leur promet un défenseur, un avocat qui va les assister dans la confrontation avec l’esprit mondain. Lorsqu’ils auront à faire des choix, l’Esprit sera là pour les conseiller, les aider à discerner et à décider. Certes, il ne va pas leur dicter ce qu’ils doivent faire comme un maître d’école, ni leur prédire l’avenir comme Madame Soleil, mais, le moment venu, dans la complication des circonstances concrètes de leur existence, tel un instinct, il leur fera pressentir et comprendre par où passe le chemin de la fidélité au Christ.

Comme son nom l’indique, l’Esprit est un souffle, un vent jamais enfermé ni maitrisé. Insaisissable, il va et vient, sans que tu puisses le retenir. Tu le pressens lorsque qu’il t’atteint et t’investit. Tu peux le reconnaître à ses effets, comme tu sais reconnaître la bise, le foehn, le joran ou le mistral. Les signes de sa présence sont caractéristiques: tu avances dans l’amour du Christ, tu progresses dans la liberté, tu éprouves une paix et une joie intérieures. Tu te sens plus vivant, signe que tu te trouves sur le bon chemin.

Commentaire de l'Evangile du dimanche de la Pentecôte (Jn 15,26-27 ; 16,12-15)
par Pierre Emonet sj

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×