À ceux et celles qui s’étaient regroupés autour de lui, Jean avait promis que le Messie viendrait bientôt, plus fort et plus efficace que lui. Voici qu’il peut enfin le désigner en la personne de Jésus, l’Agneau de Dieu qui réconcilie au prix de sa vie.
Habités par le désir de trouver le Messie, deux disciples de Jean le quittent pour suivre Jésus, à distance. Les deux hommes n’ont pas hésité à se mettre en route, afin de voir si Jésus est bien celui que tous attendent? Se retournant, intrigué, Jésus leur demande ce qu’ils cherchent: «Que cherchez-vous?». Par-dessus la tête de ces deux hommes, sa question s’adresse à tout chrétien. Vous vous posez des questions au sujet du Christ, vous écoutez les prédicateurs, vous participez à la vie de l’Église, mais, dans le fond, au-delà de vos routines «Que cherchez-vous?»
La réponse de ces hommes est claire: ils demandent à Jésus son adresse, là où il habite, son lieu. L’Évangile le laisse entendre en insistant trois fois sur le mot «demeurer». Mieux qu’un simple renseignement, la réponse de Jésus est une invitation à le rejoindre pour une expérience: «Venez et vous verrez». S’ils veulent comprendre quelque chose, il leur faut expérimenter, donc se bouger. De fait, le moment passé avec Jésus les a convaincus ; ils ont compris qu’il était bien celui qu’ils attendaient.
La foi est l’aboutissement d’une rencontre personnelle. L’attachement au Christ ne s’apprend pas en écoutant des sermons ou en lisant des livres. Tout discours reste théorique et vain aussi longtemps qu’il ne conduit pas à l’expérience. Les deux disciples de Jean ne se sont pas contentés d’écouter la prédication de leur maître, ils ont eu le courage de se mettre en route pour vivre une expérience en fréquentant le Christ.
À chacun d’expérimenter personnellement ce que signifie « fréquenter le Christ ». La méditation de l’Évangile, des instants de prière, l’attention à l’alternance des consolations et des désolations intérieures, les sorties de soi pour se mettre au service du prochain, peuvent, entre autres, être autant de petites expériences dans l’apprentissage progressif d’une relation.
«La foi, une expérience» (Jn 1,35-42) - Méditation de Pierre Emonet sj pour le dimanche 14 janvier 2024