En quête d’absolu

À peine né, le petit enfant est devenu une provocation. Autour de son berceau, le monde se divise. Trois sortes de personnages se pressent sur le chemin qui mène vers Jésus : des mages païens, des fonctionnaires religieux, un tyran.

Les mages sont venus de leur lointain Orient. Explorateurs de nouveaux chemins, ils sont à la recherche d’un maître de sagesse capable de donner du sens à l’existence. Conduits par l’étoile de leurs espoirs, ils ont abouti à Jérusalem. Perdus dans l’effervescence de la cité et de ses promesses, désorientés, ils se tournent vers les détenteurs du pouvoir politique et religieux. Forts de leurs indications, soulagés, ils ont repris la route. La joie et la confiance retrouvées les persuadent qu’ils ne trouveront pas ce qu’ils cherchent dans les séductions de la ville, mais dans un bourg voisin où le ciel et la terre se sont donné rendez-vous dans un petit enfant. Ils apportent avec eux les cadeaux symboliques de leurs cultures, l’or, l’encens, la myrrhe.

Fonctionnaires attitrés du sacré, exégètes habiles à interpréter les Écritures, les scribes ont été capables d’orienter correctement les mages, mais eux-mêmes n’ont pas fait un seul pas dans la bonne direction dont ils connaissent le chemin. Gardiens sclérosés de l’orthodoxie, intellectuels habiles à disserter sur Dieu et le salut, ils confondent leurs savants discours avec la réalité. 

Quant au roi Hérode, politicien obsédé par tout ce qui pourrait menacer son pouvoir et ses ambitions, il n’a jamais hésité à éliminer tout concurrent potentiel, jusque dans sa propre famille. L’enfant annoncé par les mages lui ferait-il ombrage ? Qu’il disparaisse, même au prix de l’élimination de toute une génération.

Infatigables chercheurs toujours en route vers d’autres horizons, les païens ont atteint le bout du voyage. Paralysés par une prudence excessive, immobiles, les officiels de la religion n’y sont pas parvenus, ni le satrape prisonnier de son ambition.

Bethléem, bourgade à vocation universelle ! Réalisme d’un Dieu surprenant, incarné dans l’étroitesse très concrète du temps et de l’espace du monde, mais libre de tout particularisme chauvin, ouvert sur l’universel en accueillant la première délégation du monde païen.

«En quête d’absolu» (Mt 2,1-12) - Méditation de Pierre Emonet sj pour l'Epiphanie de 2024

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×