«Générique»

Dans son Évangile, Marc introduit la mission du Christ en proposant une sorte de générique, comme au cinéma. Un épisode relativement court résume à grands traits l’essentiel de la mission du Christ.   

Les mots «enseigner/enseignement» reviennent quatre fois dans ces quelques versets. Le lecteur est averti: Jésus est bel et bien un enseignant, qui veut entendre une Bonne Nouvelle est invité à se mettre à son école.

Interprètes incontournables de la Loi, les scribes enseignent aussi, très officiellement, dans les synagogues, mais, comparée à celle de Jésus, leur parole ne fait pas le poids. S’ils occupent une place importante aux yeux des fidèles, leur autorité est surtout extérieure: ils parlent à partir de leur statut social, de leurs études, de leurs diplômes tandis que Jésus parle à partir «du fond de son être», comme le souligne le texte grec de l’Évangile. Il s’exprime à partir de sa communion avec le Père: «La parole que vous entendez n’est pas de moi: elle est du Père qui m’a envoyé» (Jn14,24). Ses auditeurs sont stupéfiés: «Qui est-il celui dont la Parole est capable de maîtriser les mauvais esprits?».

Témoin de la compassion et de la miséricorde de Dieu, libre de toute étroitesse moralisante, Jésus se laisse émouvoir par la souffrance de l’homme en proie à l’esprit du mal. Il est venu pour le rétablir dans sa dignité de créature de Dieu. Son enseignement impressionne parce qu’il libère, tandis que celui des scribes évoque le joug de la Loi. Qui en douterait est invité à assister à la défaite d’un de ces esprits néfastes capables de tenir les hommes en otage. D’un mot, avec autorité, Jésus remet debout un pauvre possédé et lui rend sa liberté. Tout indomptable qu’il semblait être, le mauvais esprit ne peut que reconnaitre la victoire du Christ. C’est vraiment lui le plus fort. Et d’admettre que la bonté et la miséricorde divines signent la défaite du monde du mal: «Il est venu pour nous perdre!». Tout l’Évangile développera cette victoire.

«Générique» (Mc 1,21-28) - Méditation à partir de l’Évangile de Pierre Emonet sj pour le dimanche 28 janvier 2024

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×