« Au-delà du moralisme »

Un docteur de la Loi demande à Jésus quel est le grand commandement. Question théorique de la part de cet intellectuel à la recherche d’une hiérarchie entre les préceptes de la morale. La réponse de Jésus déplace la perspective: n’allez surtout pas ranger le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain dans la liste des règles à observer pour avoir la conscience en paix. En l’occurrence, il ne s’agit pas de deux préceptes parmi d’autres. L’amour de Dieu et du prochain représente la totalité de la Loi, tout le culte dû à Dieu, tout ce que les prophètes et les religions peuvent enseigner. En un mot comme en mille, si vous êtes fidèles à aimer Dieu et votre prochain vous accomplissez toute la Loi. Ne cherchez pas plus loin.

Jésus invite le docteur de la Loi à quitter l’étroitesse moralisante du permis/défendu qui le poussait à se poser la question d’une hiérarchie entre les nombreux préceptes de la Loi. Qu’est-ce qui est essentiel? Que je dois faire pour être en règle et avoir la conscience en paix? Question hautement ambigüe. L’homme se réfère à un devoir à accomplir, comme si l’amour pouvait se transformer en une obligation sans perdre sa qualité essentielle, la gratuité. Imposé, l’amour n’est plus l’amour! Mieux qu’un précepte, l’amour est une manière de vivre, un élan au-delà de son ego pour rejoindre l’autre, quel qu’il soit, sans le soumettre à un tri plus ou moins intéressé. Une vie «en sortie», selon la belle définition du pape François.

Plutôt qu’une injonction, Jésus Christ a donné l’exemple en ouvrant le chemin. De l’incarnation à la mort sur la croix sa vie a n’a été qu’une sortie, un don de soi, jusqu’à l’extrême désappropriation. L’eucharistie nous le rappelle périodiquement.

L’amour de Dieu et du prochain, forment un tout, un seul élan. On ne saurait les séparer. Jésus en fait le critère auquel toute existence doit être évaluée: «Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait».

«Au-delà du moralisme!» (Mt 22,34-40) - méditation à partir de l’Évangile par Pierre Emonet sj pour le dimanche 29 octobre 2023                                                                         

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×