«Au-delà de la peur»

Deux sentiments contraires se disputent notre cœur lorsqu’il est question de la fin du monde: la frayeur qui paralyse, et la confiance qui permet de rester debout.

La perspective de la destruction du Temple et de la chute de Jérusalem sont, pour Jésus, l’occasion d’évoquer la fin du monde. Sans prétendre proposer un reportage de ce qui va se passer, Jésus reprend spontanément les images apocalyptiques utilisées par les prophètes, en particulier par Isaïe (13,10 ; 34,4): un grand bouleversement cosmique et écologique va ramener l’univers au chaos originel pour créer un monde nouveau. Dépassé, l’homme perdra la maîtrise du monde pour s’effacer devant le créateur. Il y a de quoi s’affoler et mourir de peur! Mais tout cela est dit sans trop insister sur des scénarios terrifiants. Jésus s’emploie surtout à désamorcer la panique. Pour lui, l’essentiel est ailleurs, dans l’annonce de la glorieuse arrivée du Fils de l’Homme en libérateur. C’est à travers ce prisme que le croyant est invité à voir et vivre l’évolution du cosmos qui va inexorablement vers sa fin.

Jésus délivre un message d’espérance. Il invite ses disciples à affronter les épreuves avec confiance, la tête haute, sans peur. Ne vous laissez pas abattre par la fausse impression que tout finira. Tenez-vous debout dans le courant de l’histoire. Certes, elle n’est pas un fleuve tranquille, mais elle ne vous entraîne pas moins vers l’accomplissement de la promesse du Christ. Grande ou petite, personnelle ou cosmique, toute mort est la condition d’une nouvelle création, une naissance dans un autre milieu.

Ces propos rassurants ne sont pas une raison pour s’embourber dans la consommation, le profit et les préoccupations matérialistes. Ni l’insouciance ni le tragique ne sont de mise. Que le disciple reste éveillé, qu’il se tienne debout, le regard et le cœur tournés vers le Christ comme vers l’horizon promis, voilà qui exorcise toute angoisse.

Méditation à partir de l'Evangile pour le premier dimanche de l'Avent 2021
«Au-delà de la peur» (Lc 21,25-28.34-36) par Pierre Emonet sj

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×