«Sous toutes les latitudes, à toutes les époques, des mythologies ont tenté d’esquisser les traits d’une mystérieuse présence surplombant l’humanité, et hantant les consciences. La divinité habite un espace sacré à l’écart du monde profane, protégée par toute une panoplie de rites et d’anathèmes. Qui s’avise d’approcher de trop près risque la mort.
Bien que l’Évangile affirme sans ambages que personne n’a jamais vu Dieu (Jn 1,18), Jésus soulève le voile du mystère au cours d’une discussion avec un pieux pharisien. Ce Dieu que vous cherchez ne siège pas solitaire au plus haut des cieux, telle une ultime et redoutable instance dont les exigences suscitent l’angoisse. N’essayez pas d’escalader le ciel pour rejoindre la divinité à la force de votre poignet. Dieu est essentiellement «sortie de soi», don, élan vers l’autre. Vous pensez aller à sa recherche, et c’est lui qui vient à votre rencontre. Il n’est que jaillissement d’amour qui le pousse à donner ce qu’il a de plus personnel et intime, cet unique miroir de lui-même qu’il appelle son Fils. Accueillir le Fils c’est être avec le Père. Il ne s’agit pas d’un rêve romantique mais d’un fait réel bien établi. Pour le dire, l’évangéliste utilise une forme verbale propre au grec (aoriste) qui signifie que l’événement a déjà bel et bien eu lieu à un moment précis de l’Histoire.
Loin de juger les humains sans appel, Dieu les rend à leur liberté. À chacun désormais d’opérer le jugement en acceptant ou refusant le don du Fils. Dans ses Exercices spirituels, Ignace de Loyola rappelle que l’amour consiste en un échange réciproque: qui aime donne et communique ce qu’il a à celui qu’il aime, et, à l’inverse, celui qui est aimé, à celui qui l’aime.»
«Quand le Dieu caché se dévoile» (Jn 3,16-18) - Méditation à partir de l'Évangile de Pierre Emonet sj pour le dimanche 4 juin 2023.
Illustration d'Ignace de Loyola issue du film d'animation «Voir toutes choses nouvelles en Christ» créé par les jésuites des Pays-Bas européens pour marquer l'année ignatienne (2021 – 2022).