«Nouveau départ» (Jn 20,19-23)

Ressuscité, Jésus rejoint ses disciples pour leur transmettre ce qu’il a de plus intime, le souffle vital des personnes divines. Il leur insuffle l’Esprit. Son geste se situe dans le droit prolongement du souffle créateur planant sur les eaux pour tirer le monde du chaos primordial, et de cette haleine de vie insufflée dans les narines de l’homme pour en faire un vivant (Gn 1,2 et 2,7). Loin d’être un retour au passé, la résurrection est un nouveau départ, une nouvelle création. En transmettant l’Esprit à ses disciples, le Resuscité les envoie en avant, comme lui-même a été envoyé par le Père. Ceux et celles qui ont choisi le Christ et accepté son enseignement sont désormais dépositaires de son Esprit. Un feu brûle en eux – disent les Actes des Apôtres – qui les transforme en témoins de la réconciliation et de la bienveillance divine. Qu’ils en prennent bonne note!

Puisque l’œuvre du Christ était de réunir dans l’unité les enfants de Dieu dispersés (Jn 11,52), les chrétiens sont porteurs d’une mission d’unification et de réconciliation. Qu’ils ne craignent pas de sortir des cénacles dans lesquels, craintifs, ils se sont repliés en gémissant sur un passé qui ne tient plus ses promesses. L’Esprit du Christ les ouvre à toutes les cultures sans distinction: «Ils se mirent à parler en d’autres langues… chacun les entendait dans son propre dialecte » (Ac 2). Qu’ils sortent donc à la rencontre du vaste monde et lui parlent dans sa propre langue.

Mais… est-ce bien l’Esprit du Seigneur qui les habite? À quels signes pourront-ils le reconnaître? La paix née de leur enracinement dans le Christ et la joie de leur engagement dans le monde seront l’indice qui témoignera de la mystérieuse présence du Resuscité. À deux reprises le récit évangélique le souligne. Qu’ils avancent donc dans la confiance, sans regarder en arrière.

«Nouveau départ» (Jn 20,19-23) - Méditation à partir de l'Évangile de Pierre Emonet sj pour le dimanche de Pentecôte 28 mai 2023.

 

 

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×