Après d’âpres discussions avec les Pharisiens sur des questions de pureté légale, Jésus se retire sur le littoral méditerranéen, au Sud Liban. La région est païenne. Là, plus question de rites de purification ou de règlements pointilleux pour gérer les relations avec Dieu. La misère du monde le rejoint dans la personne d’une païenne éplorée, qui le presse de guérir sa fille. Aux minuties casuistiques des bien-pensants succède l’appel au secours d’une mère.
Les cris de la mère semblent ne pas émouvoir Jésus comme s'il refusait de se laisser réduire à n’être qu’une assurance tous risques. Silence de Dieu, déconcertant jusqu’au désespoir. Nullement découragée, la mère persévère et insiste, au point de lasser les disciples, qui ne demandent qu’à la faire taire.
Parce que l’instinct maternel est plus fort que toutes les résistances, la femme continue de plus belle.
Jésus a conscience que sa mission se limite au monde juif. Israël est son terrain de mission; c’est sur cette terre qu’il a été envoyé par le Père, pour sauver les brebis perdues en Israël. Mais la mère blessée voit plus large. Sa détresse lui a ouvert les yeux, et sa foi lui inspire une autre géographie du salut. Elle a compris que le champ de l’action divine ne saurait être délimité par les étroites frontières qui séparent les races, les nations ou les religions. Une intuition lui dit que la souffrance du monde est la terre sans limites sur laquelle le fils de Dieu a été envoyé. Elle a pressenti que le salut de Dieu ne peut être qu’universel.
«Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux».
La réponse résonne comme un appel au lecteur, une leçon à retenir. Le Christ est plus touché par la misère du monde que par les minuties légales des Pharisiens. Les règlements inventés par les hommes, fussent-ils religieux ou ecclésiastiques, ne parviendront jamais à confiner son action. La miséricorde du Christ est extensible à la foi de ceux et celles qui se tournent vers lui avec une confiance que les silences de Dieu ne parviennent pas à faire taire.
«Géographie du salut» (Mt 15,21-28) - méditation à partir de l’Évangile par Pierre Emonet sj pour le dimanche 20 août 2023