Dans le groupe des disciples l’ambiance était lourde. Jésus avait annoncé qu’on se dirigeait vers Jérusalem où il allait beaucoup souffrir, et même être tué; que ceux qui veulent continuer avec lui acceptent aussi de porter leur croix. Quelques jours plus tard, accompagné des trois disciples qui seront les principaux témoins de sa Passion, Jésus est sur une montagne, le lieu traditionnel de la manifestation de Dieu. En présence de ses compagnons, Jésus est comme transformé en lumière: son visage brille comme le soleil, et ses habits éclatent de blancheur. Tout n’est que bonheur sur cette montagne, comme si l’attente des siècles était comblée. Moïse le législateur, Élie le prophète évoquent l’espérance d’une humanité qui tente d’approcher le divin à travers des lois et des prophéties. Enveloppés par la nuée lumineuse de la présence divine, comme le Sinaï lors de la théophanie, ils entendent une voix venue du ciel qui proclame: Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez son enseignement. Rassurés, les disciples se trouvent pleinement en communion avec le Maître. Ils comprennent qu’ils ont fait le bon choix.
Restons sur la montagne, campons donc dans ce bonheur, ne redescendons pas vers les épreuves quotidiennes. La vision ne dura qu’un moment, et il a bien fallu reprendre la vie de tous les jours, avec un Christ qui les entraînait vers sa Passion, et les encourageait à porter leur croix. Mais ils ne doutent plus. Ce qu’ils ont vécu sur la montagne les a confirmé dans leur choix de vie.
Sans des épisodes de consolation la suite du Christ, la pratique de la religion est un chemin trop ardu. Comme des balises qui marquent le chemin, la paix, la joie intérieure, ces moments où l’on se sent pleinement en harmonie avec Dieu sont le signe que le choix est bon. Bien qu’offerte à tous, la consolation divine constitue une expérience éminemment personnelle. Sa forme concrète ne saurait être instaurée en règle générale. À chaque personne sa relation à Dieu! Aussi Jésus demande à ses disciples de garder pour eux ce qu’ils ont vécu sur la montagne.
«Des balises pour la route» (Mt 17,1-9) - Méditation à partir de l'Évangile de Pierre Emonet sj pour le dimanche 5 mars 2023.