«L’intelligence des Écritures»

En rapportant les manifestations du Resuscité après la Pâque, tous les récits évangéliques insistent sur la difficulté des disciples à le reconnaître. Dans un premier temps, le scepticisme semble être de règle. Ces mêmes disciples avaient pourtant été des familiers de Jésus. À plusieurs reprises ils l’avaient entendu parler de sa Passion et de sa Résurrection au troisième jour. En vain! Rien n’y a fait; ils ont tout oublié.

Le passage de l’incrédulité à la foi est un si long chemin.

Pour rafraîchir la mémoire de ses disciples, Jésus évoque des faits concrets: les tortures subies dont il peut leur montrer les cicatrices, le rituel des repas partagés autrefois avec eux, ses prédictions concernant sa Passion et sa résurrection, les textes sacrés des Prophètes et des Psaumes qui annonçaient tout ce qui s’est passé. Eux, incapables de faire le lien entre l’enseignement du Christ et ce qu’ils ont vécu, n’ont rien compris, emmurés qu’ils étaient dans leur désespoir.   

Au centre du récit, là où tout bascule, Jésus ouvre l’intelligence de ses disciples à la compréhension des Écritures. En recourant à la Parole de Dieu, aux Évangiles en particulier, ils trouveront la lumière dont ils ont besoin pour découvrir le sens des événements qui bousculent leur vie et, trop souvent, les déconcertent. Décillés par la Parole, ils pourront reconnaître la présence du Ressuscité dans leur quotidien.

Par-dessus la tête de ses disciples Jésus s’adresse à chaque lecteur des Évangiles.

Ce que les disciples ont finalement découvert à la lumière des Écritures n’est pas une gourmandise à usage individuel, un bien de consommation spirituelle. La rencontre avec le Resuscité est une grâce, un cadeau destiné à être porté plus loin. Un témoignage, une mission, une responsabilité. À cette condition seulement elle déploiera en eux sa force et sa fécondité. Dans un deuxième ouvrage, les Actes des Apôtres, l’évangéliste décrira le parcours de cette Bonne Nouvelle.

« L’intelligence des Écritures » (Lc 24,35-48), méditations de Pierre Emonet sj pour le dimanche 14 avili 2024

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×