Dècés du Père Eugen Frei sj à Bâle

Le 10 janvier, le Père Eugen Frei s'est endormi dans la voiture qui l'emmenait à une cérémonie funèbre. Le jésuite bâlois a œuvré pendant des décennies dans l'enseignement avec passion. Toujours de bonne humeur, il était apprécié pour sa bienveillance, son infatigable disponibilité, son ouverture d’esprit et son tempérament positif.

Le Père Eugen Frei est né le 9 juin 1927 à Bâle. Ainé de la famille de Fritz et Anna Frei, il a grandi à Bettingen près de Bâle. C’est là qu’il a suivi l’école primaire avant de fréquenter le Humanistische Gymnasium de Bâle jusqu’à sa maturité en 1946. La même année il entre au noviciat des jésuites à Rue (FR). Suivront des études de philosophie de 1948 à 1951 à Pullach, un stage d’éducateur au collège Stella Matutina de Feldkirch, des études de théologie de 1953 à 1957 aux Facultés jésuites de Enghien près de Bruxelles.

Ordonné prêtre en 1956 à Bad Schönbrunn, après une ultime formation (troisième an) à San Domenico (Florence) en 1958, il se consacre avec passion à l’enseignement du latin et du grec. De 1964 à 1967 il étudie la philologie classique à l’université de Fribourg. Tout en poursuivant sa formation, il enseigne la religion, le latin et le grec au collège Stella Matutina, dont il deviendra le dernier recteur de 1973 à 1978. De 1978 à 1989 il enseigne dans les écoles de Bâle, et anime l’aumônerie des collégiens dans la cadre du Borromäum. Il participe aussi activement à la formation pour adultes catholiques et réformés.

De 1989 à 1995, il est à Zurich comme assistant des Provinciaux Emonet et Baiker. À partir de 1995 il retourne définitivement dans sa ville d’origine en tant qu’aumônier à l’hôpital Felix-Platter, puis dans diverses paroisses et EMS du canton. Lui-même pensionnaire de l’EMS Hasenbrunnen, à un âge déjà très avancé, il continue à offrir ses services aux paroisses et aux maisons de personnes âgées. C’est alors qu’il est en route pour célébrer une sépulture qu’il décède dans la voiture qui le conduisait vers son ultime engagement apostolique. Une mort qui est le symbole d’une vie de service. Très sollicité, toujours de bonne humeur, le Père Eugen Frei était apprécié de tous. Pour de nombreuses générations de jeunes, il fut un maître dans la foi, et pour ceux qui ont eu le bonheur de travailler avec lui, un ami.

Qu’il repose en paix !

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×