«Où faut-il aller pour rencontrer Dieu?»

De mœurs plutôt légères, cette femme de Samarie ne s’embarrasse pas trop des règles de bonne conduite. Malgré les interdits religieux, elle accepte de s’engager dans une longue conversation avec un juif honni qui l’interpelle. Puisque c’est la religion qui les oppose, la discussion s’oriente spontanément sur des questions de pratique religieuse. Sans être théologienne et encore moins pratiquante, cette femme est tout de même perplexe. Où faut-il aller pour rencontrer Dieu? Juifs et Samaritains ont chacun leur Temple et s’excommunient mutuellement. Qui a raison? Vieille querelle des intégrismes jamais fatigués, qui traversent les siècles en rallumant le feu de la polémique: guerres des religions, persécutions, geôles et tortures des inquisitions au nom d’un Dieu inconnu dont chacun prétend avoir l’exclusive.

Jésus n’entre pas en matière dans cette querelle de clochers. Les temples, à Jérusalem ou à Samarie, toutes les structures religieuses par le monde, les Églises, les communautés et leurs rites, leurs cérémonies, leurs catéchismes et leurs clergés, ne sont que des aides au service de la vraie rencontre avec le Dieu caché. Des béquilles pour le chemin: à chacun les siennes! Aussi utiles et socialement nécessaires qu’elles soient, les structures ecclésiales ne sauraient mettre hors-jeu la liberté humaine (Benoît XVI). Aborder une Église par le biais de ses structures c’est n’y rien comprendre.

Conseil de Jésus à la Samaritaine: si tu savais le don de Dieu! Si tu veux rencontrer ce Dieu insaisissable dont Juifs, Samaritains, et tant de religions prétendent détenir l’exclusive, commence par te tourner vers l’intérieur de ton cœur, là où, face aux espaces infinis, tu es seule avec toi-même. Tu y verras jaillir une source toute gratuite, venue d’au-delà de toi, qui t’entraîne vers le Tout-Autre. Cette eau vive, c’est le don de Dieu, l’Esprit, la présence intérieure du Christ, qui te comble et te presse d’aimer, de faire le bien, d’éviter le mal. C’est là que commence le vrai culte et l’adoration, bien en amont des structures religieuses. Et Jésus d’ajouter: c’est moi, le Messie, qui te le dit!

«Où rencontrer Dieu ?» (Jn 4,5-42) - Méditation à partir de l'Évangile de Pierre Emonet sj pour le dimanche 12 mars 2023.

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×