«Derrière son portail fermé, à l’abri du pauvre, replié sur lui-même, le riche fait bombance et vit dans le luxe. De l’autre côté, Lazare, dépourvu du stricte nécessaire, croupit dans la misère sans pouvoir mener une vie décente. Un abîme économique, social, affectif et simplement humain sépare ces deux personnages. À sa décharge, il faut reconnaître que le riche propriétaire n’est pas spécialement un mauvais bougre; il n’a rien contre Lazare qui git à sa porte. Son tord est ne pas le voir. Enfermé dans son égoïsme, sans autre horizon que lui-même et son bienêtre, pour lui le pauvre n’existe pas. Entre ces deux personnages la distance est immense, comme entre être et non-être.
Pauvre ou riche, un beau jour, la course touche à sa fin et chacun s’en va sur l’autre rive. Retournement de situation: Lazare qui a vécu un enfer sur terre, se retrouve dans le bonheur, quant au riche, il est à jamais prisonnier du fossé creusé par son égoïsme. Le destin éternel de ces deux personnages n’est pas tombé du ciel en vertu d’une décision arbitraire. Il n’est que la ratification de ce qu’ils ont vécu au cours de leur existence terrestre. Le portail fermé qui tenait ces deux hommes à distance annonçait l’abime infranchissable qui les sépare à jamais. Conclusion: ne fermez pas vos portails pour tenir les autres à distance!
Même s’il recourt à une imagerie populaire pour décrire le sort des deux personnages, Jésus ne prétend pas proposer une géographie de l’au-delà. Soulignant la correspondance entre le comportement de chacun et son destin éternel, il insiste sur l’urgence de la conversion avant qu’il ne soit trop tard. Que ceux et celles qui l’écoutent n’attendent pas des événements extraordinaires pour rectifier leur manière de vivre. La Parole de Dieu doit leur suffire: qu’ils prennent au sérieux l’Évangile en y confrontant leur manière de vivre et leurs choix.»
«Ne ferme pas ton portail» (Lc 16,19-31) - Méditation à partir de l'Évangile de Pierre Emonet sj pour le dimanche 25 septembre 2022.