Une dernière rencontre avec le Ressuscité pour engager l’avenir. Jésus livre à ses disciples ses dernières volontés. Alors qu’il avait rondement refusé la proposition du tentateur au désert, qui lui proposait tous les royaumes du monde et leur gloire, il affirme maintenant que tout pouvoir lui a été donné au ciel et sur la terre. Dont acte: «Vous êtes, Jésus, le résumé et le faîte de toute perfection humaine et cosmique. Pas un trait de beauté, pas un charme de bonté, pas un élément de force, qui ne trouve en vous son expression épurée et son couronnement. […] Vous êtes, Jésus, en un sens très vrai, l'ensemble de tous les êtres, qui s'abritent et se retrouvent, à jamais unis, dans les liens mystiques de votre organisme.» (Teilhard de Chardin)
Si les onze personnes présentes – certaines ne sont qu’à demi convaincues – veulent recueillir son héritage, il leur revient de porter au monde ce qu’ils ont appris auprès de lui. L’essentiel du mes-sage est ramassé dans une formule aussi brève que dense, un regard innovant sur Dieu, la foi trinitaire. Le Père est le don du Fils qui n’existe que tourné vers le Père: «Qui m’a vu a vu le Père» (Jn 14,9). Loin de les enfermer dans une relation narcissique à deux, l’amour qui les unit, l’Esprit, n’est qu’élan vers l’extérieur. Il engendre le monde en planant sur le chaos primordial, guide le peuple hors de l’esclavage, lance la mission de Jésus au baptême, et pousse les disciples hors du cénacle à la Pentecôte. Père, Fils, Esprit, trois regards sur Dieu dans le triple élan de la création, de l’incarnation, de la rédemption. Origine et terme de tout ce qui existe et se meut dans l’univers, Dieu est don, sortie de soi, ouverture. Exit la divinité solitaire, dont l’énergie captatrice est prête à vous engloutir.
Allez vers toutes les nations! Jésus envoie ses disciples inviter toute personne à se laisser formater par la force centrifuge qui jaillit du cœur de Dieu. Mieux qu’une morale affinée ou des subtilités théologiques, qu’ils portent au monde un message plus essentiel et fondamental, le nouveau regard sur le divin. Être baptisé au nom du Père, du Fils et de l’Esprit c’est accepter de se laisser emporter par l’élan créateur qui pousse chaque être au-dehors, au-delà de soi-même. La foi au Dieu trinitaire devient crédible et acceptable lorsqu’elle prend corps dans une communauté qui vit ce qu’elle croit.