«Oser briser le joug»

«En Galilée, à Corazine, à Bethsaïde, Jésus a essuyé des échecs; la population n’a pas réagi à ses miracles. Même Jean Baptiste dans sa prison se pose des questions. Il lui a envoyé une délégation pour lui demander s’il est bien celui que l’on attend. Face à cette vague de scepticisme Jésus se réfugie auprès de Dieu auquel il s’adresse comme à son propre Père, une grande nouveauté dans la Bible.

Ceux qui se montrent imperméables à son enseignement sont des personnages en vue, qui font figure de référence pour le peuple, des soi-disant sages. Imbus de leurs études, enfermés dans leur science ils ne lui accordent aucun crédit. Prisonniers de leurs connaissances, ils estiment avoir fait le tour de la question. En une autre occasion, Jésus dira d’eux qu’ils préfèrent la piquette des vieilles outres au vin nouveau de l’enseignement du Christ.

" Parce que la vie va inexorablement de l’avant, la vérité ne peut qu’être une découverte sans fin."

Dieu est tellement plus grand et plus surprenant que ce que l’homme peut savoir et imaginer. Si savant soit-il, il ne peut que rester à l’écoute et se laisser surprendre, comme ces tout-petits qui ne savent même pas parler, des bébés libres de tout préjugé. La comparaison est décapante pour la suffisance des docteurs qui en prennent un coup.

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×