«En Galilée, à Corazine, à Bethsaïde, Jésus a essuyé des échecs; la population n’a pas réagi à ses miracles. Même Jean Baptiste dans sa prison se pose des questions. Il lui a envoyé une délégation pour lui demander s’il est bien celui que l’on attend. Face à cette vague de scepticisme Jésus se réfugie auprès de Dieu auquel il s’adresse comme à son propre Père, une grande nouveauté dans la Bible.
Ceux qui se montrent imperméables à son enseignement sont des personnages en vue, qui font figure de référence pour le peuple, des soi-disant sages. Imbus de leurs études, enfermés dans leur science ils ne lui accordent aucun crédit. Prisonniers de leurs connaissances, ils estiment avoir fait le tour de la question. En une autre occasion, Jésus dira d’eux qu’ils préfèrent la piquette des vieilles outres au vin nouveau de l’enseignement du Christ.
" Parce que la vie va inexorablement de l’avant, la vérité ne peut qu’être une découverte sans fin."
Dieu est tellement plus grand et plus surprenant que ce que l’homme peut savoir et imaginer. Si savant soit-il, il ne peut que rester à l’écoute et se laisser surprendre, comme ces tout-petits qui ne savent même pas parler, des bébés libres de tout préjugé. La comparaison est décapante pour la suffisance des docteurs qui en prennent un coup.