• Pour pallier à la chute des vocations, Jésus ne suggère pas d’autre marketing que celui de la prière. © pxHere

Tous envoyés et le chiffre symbolique de 72

Jésus n’a pas confié aux seuls 12 apôtres la responsabilité de diffuser son message. Luc remarque que la mission ne relève pas uniquement d’un groupe de spécialistes ou d’une hiérarchie, mais qu’elle est plus largement partagée. Outre les apôtres, il mentionne un groupe de 72 disciples. Le chiffre est symbolique; il fait allusion au nombre des famille qui ont repeuplé la terre après le déluge (Gn 10), une manière pour l’évangéliste de rappeler l’universalité du salut.

La mission n’est pas une entreprise purement individuelle; elle est communautaire et ecclésiale. Afin d’éviter que n’importe quel original –ou bonne volonté– ne confonde l’Évangile avec ses propres fantasmes les disciples sont envoyés deux par deux. La mission qui leur est confiée n’est pas une promenade de santé. Jésus les met en garde: s’affirmer chrétien, se référer à l’Évangile, ne vous destine pas à une carrière triomphaliste. Vous vous retrouverez comme des agneaux au milieux des loups, c'est-à-dire en situation d’infériorité.

Jésus n’envoie pas des enseignants. Mieux qu’un endoctrinement, l’annonce de l’Évangile est avant tout un témoignage. Qu’ils apportent le bonheur et la paix à ceux et celles qu’ils rencontreront, que leur présence soit une vraie bénédiction. S’ils veulent être crédibles, qu’ils soient désintéressés face à l’argent surtout, libres de tout profit, sans rechercher le succès à tout prix. Jésus n'attend pas qu'ils lui rapportent un tableau de chasse, mais qu'ils proposent le chemin du Christ. À l'écart de toute idéologie, sans violenter les consciences de ceux et celles qui refusent de les écouter, qu’ils se contentent de leur rappeler les conséquences de leur choix, et qu’ils poursuivent leur route.

La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux. La crise des vocations semble déjà inscrite dans le paysage brossé par l’évangéliste. Si une lecture trop étroitement cléricale n’y voit qu’un appel aux vocations sacerdotales, l’évangile élargit la mission à l’ensemble du peuple chrétien. Pour y pallier, Jésus ne suggère pas d’autre marketing que celui de la prière.

«Il est urgent d’avancer» (Lc 10,1-12. 17-20) - Méditation à partir de l'Évangile de Pierre Emonet sj pour le dimanche 2 juillet 2022.

Une pause de quelques semaines est prévue durant l'été. Je vous souhaite de belles et reposantes vacances.

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×