«Le pardon, refus de calculer»

Pierre demande à Jésus combien de temps il lui faut supporter l’offense avant de rétablir l’équilibre en recourant à la loi du talion : « œil pour œil, dent pour dent ». La réponse de Jésus est claire : le pardon ne relève pas de l’arithmétique, mais du regard que tu portes sur celui qui t’a offensé. Pas de calculs, mais le refus de l’écraser à ton tour, pour lui permettre d’exister et le remettre dans le circuit. Accepter d’avoir subi une offense tout en refusant de recourir à la vengeance pour la satisfaction d’être quitte est un acte créateur enseignait Thomas d’Aquin. Qui parvient à pardonner accepte une petite – ou une grande – mort pour permettre à l’autre de vivre, comme si l’agresseur avait plus de poids que soi.

L’exploit dépasse les forces humaines. À l’image d’un Dieu qui ne cesse de donner sans jamais réclamer, qui a toujours une longueur d’avance lorsqu’il s’agit de faire vivre, le pardon établit une relation de pure gratuité. Qui accepte cette logique prend ses distances face au juge qui, une balance à la main, évalue les destins humains au poids des mérites. Comme Pierre avec ses calculs mesquins !

La parabole proposée ce dimanche est caricaturale. L’énormité de la dette laisse bien entendre que le débiteur est incapable de la rembourser. La seule issue possible est la générosité du créancier qui renonce à ses droits. En refusant d’entrer à son tour dans cette même logique en libérant son compagnon d’une somme dérisoire, le serviteur égoïste montre clairement qu’il est étranger au monde de son Maître. 

Pardonner, avoir pitié, renoncer à ses propres droits pour faire exister l’autre, ne rien exiger en retour, tel est le visage de Dieu que le Christ voudrait voir reflété en chacun de ses disciples. Un mot de Teilhard de Chardin résume bien l’enjeu : Si l’on n’a pas pour les êtres, quels qu’ils soient, un peu plus d’indulgence qu’ils n’en méritent, alors la terre n’est plus habitable.

«Le pardon, refus de calculer» (Mt, 18,21-35) -méditation à partir de l’Évangile par Pierre Emonet sj pour le dimanche 17 septembre 2023

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×