• © Thomas Schütze/Unsplash

Juste une mise au point

En ouverture de son Évangile, Marc présente un petit résumé de son récit. Un rapide coup d’œil sur ce qui va suivre, afin de prévenir le lecteur ou l’auditeur de ce qui l’attend.  

Ces quelques versets d’introduction ne sont pas seulement l’amorce d’une belle histoire, ils sont une provocation. Comme si l’évangéliste vous disait: Attention! L’Évangile n’est pas simplement un recueil de faits édifiants, ni un livre de spiritualité. Ce qui y est rapporté vous concerne personnellement et vous interpelle. 

L’évangéliste commence par poser le cadre général dans lequel se situe l’action. En situant géographiquement l’action, il souligne le caractère ouvert et universel de la Bonne Nouvelle: Jésus parcourt une région très composite. Contrairement à la Judée, la terre de l’orthodoxie, du Temple et des docteurs de la Loi, la région est très cosmopolite. Lieu de passage pour les armées et les caravanes de marchands, le territoire abrite une population mixte de juifs et de païens. Ce n’est pas en vain qu’on l’appelle la Galilée des Nations.

Il n’y a pas que la géographie qui fasse sens. Puisque la question de fond n’est pas seulement de se demander «» rencontrer le Christ, mais «quand», l’évangéliste s’empresse de préciser: les temps sont accomplis. Il n’y a plus à attendre. Il y a urgence, le moment est arrivé. N’attendez plus. Ce Jésus dont je vais vous conter l’histoire et vous transmettre l’enseignement vous le trouverez dans votre propre histoire. Vous le reconnaitrez à condition de changer de mentalité, d’être disposés à porter sur le monde, sur votre entourage, sur les événements et vous-mêmes un autre regard. Si, la lecture de ce que je vais vous raconter ne modifie pas vos relations, c’est que vous n’y avez rien compris à mon Évangile.

L’invitation adressée par Jésus à deux reprises à deux frères, la manière radicale, surtout, avec laquelle ces hommes ont quitté leur métier et leur famille, laisse entendre qu’il y a urgence. Avis au lecteur de ne pas trop tergiverser. Qu’il se décide à suivre le Christ dont il va entendre parler. Ainsi s’ouvre l’Évangile de Marc. Le lecteur ou l’auditeur est averti: ce livre ne lui propose pas une histoire mais un programme de vie.

Mise au point (Mc 1,14-20) - Méditation de Pierre Emonet sj pour le dimanche 21 janvier 2024

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×