«Franchir un seuil»

Commencement de la bonne nouvelle de Jésus-Christ. En reprenant à dessein le premier mot de la Genèse l’évangéliste souligne qu’il s’agit bien d’un nouveau départ, le début d’une histoire aussi décisive que la création du monde. Une nouveauté qui ne peut que réjouir, la réalisation d’un vieux rêve de l’humanité, l’espoir de voir le ciel et la terre réconciliés. Entretenu par des prophètes de tous bords, l’espoir d’une réconciliation –entendez du salut– a traversé tous les âges pour relancer la marche de l’humanité vers une mystérieuse terre promise où l’homme ne se sentira plus menacé par l’au-delà! L’heureuse nouvelle annoncée par l’Évangile de Marc sonne la fin de l’attente.

Jean Baptiste, le dernier prophète, assure le passage. Un rite de purification emprunté aux pratiques d’un monastère voisin (Qumran), une ablution assortie d’un rude discours aux accents du passé, une austérité de vie impressionnante encourageaient le repentir. Reflets d’une époque désormais dépassée. L’avenir est au-delà du seuil sur lequel se tient le Baptiste. Que ses auditeurs portent leurs regards en avant, vers ce qui va venir.

Un destin humain incarne la bonne nouvelle, son nom est Jésus Christ. Il ne s’agit plus de gagner le ciel à la force de ses prestations, mais d’accueillir le Christ comme signe de la réconciliation et de la bienveillance du ciel. L’accepter, lui emboîter le pas suppose un changement radical de direction, une conversion à opérer. Comprendre et accepter qu’en dépit du capital négatif que chacun traine, Dieu prend l’initiative de nous rejoindre là où nous en sommes. Le Baptiste proposait un rituel extérieur, celui qui lui succède agit dans les cœurs. L’accueil de l’hôte intérieur succède aux prestations externes. L’attention à sa présence au plus profond de la conscience, l’écoute de sa Parole, éclairent la route et donnent le courage d’aller de l’avant.

Franchir le seuil pour passer de la crainte à la confiance. Telle est la bonne nouvelle.

«Franchir un seuil» (Mc 1,1-8) - Méditation à partir de l'Évangile de Pierre Emonet sj pour le 2e dimanche de l’Avent du 10 décembre 2023.

Auteur:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×