Mathias Werfeli SJ

Mathias Werfeli sj, 46 ans, est né à Bâle en 1977 et a grandi à Bâle-Campagne avec ses parents et son frère. Il a suivi des études d’histoire médiévale ainsi que de littérature et linguistique anglaise à l’Université de Bâle. Il a travaillé à l’aéroport de Bâle-Mulhouse au service passager, puis au Basel Tattoo, et a œuvré en tant qu’officier de milice (major à l’état-major d’une bataillon hôpital). Après la découverte de l’église gréco-catholique ukrainienne il y est accepté comme membre après un parcours de 15 ans. Pendant ses études, il fait connaissance des jésuites à l’aumônerie des étudiants à Bâle et décide, à l’âge de 38, d’y entrer. Suivent le noviciat à Nuremberg, une première partie d’études de la philosophie à Munich, puis une deuxième à Paris où il suivra aussi ses études de théologie, au Centre Sèvres. Après un an de stage à l’aumônerie des étudiants à Zurich, il est aujourd’hui étudiant en licence de théologie liturgique à l’Institut Pontifical Oriental à Rome.

Avez-vous bien passé le cap de la nouvelle année? Et avez-vous déjà -espérons-le- jeté aux oubliettes toutes vos bonnes résolutions? Du «dry january» à l'élimination de kilos superflus, en passant par…

Mathias Werfeli sj sera ordonné diacre le 11 avril à Rome. À l'issue de la cérémonie, le jésuite suisse sera à la fois diacre de l’Église catholique romaine et de l'Église gréco-catholique.

Newsletter