Aumônier universitaire à Zurich, Mathias Werfeli a rejoint un peu par hasard l'Église gréco-catholique ukrainienne avant de devenir jésuite. Son lien avec le peuple d'Ukraine est très fort et sa peine face aux événements est profonde.
Mathias Werfeli sj est né en 1977 à Bâle, en Suisse, au sein d'une famille réformée. Il a grandi à Bâle-Campagne aux côtés de ses parents et de son frère. Il a poursuivi des études en histoire médiévale, ainsi qu'en littérature et linguistique anglaise à l'Université de Bâle.
Dès son adolescence, le jeune Mathias Werfeli s'intéresse à la spiritualité et la liturgie de l'Église orientale. Il participe en tant que choriste à la communauté gréco-catholique ukrainienne de Zurich, où il est finalement intégré et nommé sous-diacre après un cheminement de 15 ans. Pendant ses années universitaires, il s'implique également dans la vie de la communauté catholique de l'Université de Bâle, où il apprend à connaître et à apprécier les jésuites et leur spiritualité à travers les Exercices spirituels.
En 2015, il rejoint la Compagnie de Jésus. Après avoir étudié la théologie et la philosophie à Paris, il rentre à Zurich pour suivre un stage d'un an au sein de la communauté universitaire catholique (Aki). Depuis 2022, Mathias Werfeli sj poursuit ses études à l'Institut pontifical oriental de Rome.
Aumônier universitaire à Zurich, Mathias Werfeli a rejoint un peu par hasard l'Église gréco-catholique ukrainienne avant de devenir jésuite. Son lien avec le peuple d'Ukraine est très fort et sa peine face aux événements est profonde.
Le 1er septembre, nous avons entamé la nouvelle année ecclésiale dans la tradition byzantine. Il est donc temps de jeter un regard sur le passé pour aller de l'avant, propose Mathias Werfeli sj.
Avez-vous bien passé le cap de la nouvelle année? Et avez-vous déjà -espérons-le- jeté aux oubliettes toutes vos bonnes résolutions? Du «dry january» à l'élimination de kilos superflus, en passant par…
Le plan Rosis, le pavillon Pictet, les facéties des élèves et l’enseignement dispensé par les jésuites, puis par les laïcs... tels sont les thèmes abordés dans une série d'articles sur le Collège St-Michel de Fribourg. La St Canisius lance la série!
En ces temps de villégiature, que nous dit le Christ? De quelle manière nous propose-t-il de les aborder? «Jésus exhorte à prendre au sérieux les différents temps que la vie nous offre et à les vivre…
C'était la première fois que je participais à une Journée mondiale de la jeunesse cette année. Peut-être l'avez-vous suivie ou étiez-vous aussi aux JMJ de Lisbonne? Je dois dire que, malgré mon…
L'évangile de ce dimanche relate la guérison d'une personne qui souffrait d'un "esprit impur". Autrefois, on traduisait souvent celui-ci par le mot "démon", c'est-à-dire par une force maléfique qui…
Je trouve les tableaux de la famille d'artistes Brueghel incroyablement fascinants, remplis de détails qui invitent sans cesse à les redécouvrir. À chaque fois, je découvre un nouveau détail ; je…
Mathias Werfeli sj sera ordonné diacre le 11 avril à Rome. À l'issue de la cérémonie, le jésuite suisse sera à la fois diacre de l’Église catholique romaine et de l'Église gréco-catholique.