Le temps de prendre son temps

En ces temps de villégiature, que nous dit le Christ? De quelle manière nous propose-t-il de les aborder? «Jésus exhorte à prendre au sérieux les différents temps que la vie nous offre et à les vivre en toute conscience. Si on fête, on fête - si on jeûne, on jeûne. Sinon, nous ne faisons les deux qu'à moitié», rappelle Mathias Werfeli sj:

«Nous devrions faire de même avec le temps des vacances: vivre le temps consciemment et ne pas "prendre des vacances" en remplissant le temps le plus efficacement possible, comme s'il y avait un prix à gagner pour le plus grand nombre d'expériences. Les vacances et le repos sont extrêmement importants pour notre vie: sur le plan psychique, physique et spirituel. Et c'est tout aussi vrai lorsque nous ne pouvons pas nous offrir de vacances ou de dépaysement parce que le coût de la vie a fait un trop grand trou dans notre budget.

Tout en improvisant et en évitant de trop planifier, je décide tout de même à l'avance de ce que j'aimerais faire. Cela m'aide à me préparer et à prendre conscience qu’un autre moment que les heures de travail se présente. Ce jour-là, je n'emporte rien qui ait trait au travail, je ne lis pas mes courriels et je laisse Facebook, Twitter, Instagram et TikTok de côté. Cela me permet de profiter de la journée avec tous mes sens. Le trajet en fait déjà partie de ce jour de temps libre. Je ne me précipite pas pour prendre le bus, le train ou l'avion, comme beaucoup de gens qui font leur premier malaise cardiaque dès leur arrivée.

Ne pas oublier qu’il est tout aussi important de s'adapter aux autres. Pas seulement aux étrangers, mais aussi aux amis et à la famille que nous rencontrons différemment en vacances. Nous apprenons à les connaître avec d’autres perspectives et sans doute mieux que dans stress quotidien, ce qui fait grandir nos relations.

Je vous souhaite donc des vacances reposantes et de nombreuses belles rencontres!»

Auteur:

Mathias Werfeli SJ

Mathias Werfeli sj est né en 1977 à Bâle, en Suisse, au sein d'une famille réformée. Il a grandi à Bâle-Campagne aux côtés de ses parents et de son frère. Il a poursuivi des études en histoire médiévale, ainsi qu'en littérature et linguistique anglaise à l'Université de Bâle.
Dès son adolescence, le jeune Mathias Werfeli s'intéresse à la spiritualité et la liturgie de l'Église orientale. Il participe en tant que choriste à la communauté gréco-catholique ukrainienne de Zurich, où il est finalement intégré et nommé sous-diacre après un cheminement de 15 ans. Pendant ses années universitaires, il s'implique également dans la vie de la communauté catholique de l'Université de Bâle, où il apprend à connaître et à apprécier les jésuites et leur spiritualité à travers les Exercices spirituels.
En 2015, il rejoint la Compagnie de Jésus. Après avoir étudié la théologie et la philosophie à Paris, il rentre à Zurich pour suivre un stage d'un an au sein de la communauté universitaire catholique (Aki). Depuis 2022, Mathias Werfeli sj poursuit ses études à l'Institut pontifical oriental de Rome.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×