• Tentation de saint Antoine, Sant'Antonio Abate all'Esquilino © Mathias Werfe

Que faire des démons qui soufflent à nos oreilles?

L'évangile de ce dimanche relate la guérison d'une personne qui souffrait d'un "esprit impur". Autrefois, on traduisait souvent celui-ci par le mot "démon", c'est-à-dire par une force maléfique qui nous domine et nous prive de la joie de vivre.

Sur les images médiévales et du début de l'époque moderne, les démons sont omniprésents, souvent associés à des légendes de saints. J'en ai contemplé une dans l'église de Saint-Antoine d'Égypte sur l'Esquilin à Rome.

Comme on le voit bien sur l'image, ces créatures brunes, peintes comme de petits diables, harcèlent le saint et l'empêchent d’effectuer ses travaux. Elles le dérangent dans son jardin, elles envoient des animaux manger les légumes et font peur à ses visiteurs qui lui apportent de la farine et d'autres choses.

La légende d'Antoine raconte qu'il a affronté courageusement tous les combats. Comme j'aimerais parfois avoir un tel courage et une telle confiance! Vous vous demandez peut-être de quels démons je souffre? Dans l'Évangile, les "esprits impurs" sont ceux qui entravent durablement une personne, que ce soit sur le plan spirituel ou physique.

Mais là n’étaient pas ses seuls démons - les démons du quotidien tourmentaient aussi Saint Antoine. Ceux-là même qui m'empêchent d'écrire chaque fois que je devrais rendre un texte; ceux qui me soufflent à l’oreille que j'en ai déjà fait assez pour mes confrères; ceux qui me disent qu'il suffit d'appeler mes parents ou d'autres proches tous les six moi; ceux qui me font passer négligemment à côté de personnes dans le besoin; ceux qui me murmurent que cela ne vaut pas la peine de s'engager pour cette Église; ceux qui me chuchotent dans les moment de doute ou de mal-être: «Tu vois! Personne ne t'aide!», et me mettent en garde  dans le moment de joie et de bonheur: «Cela ne durera pas!»

Antoine affronte les démons, un par un. Chaque fois qu'une tentation se présente, il opte pour agir à contresens. Il le fait en aiguisant son regard pour le beau, le vrai et le bien. Même dans le malheur, nous ne devons pas perdre de vue la vie et remercier Dieu pour chaque petite joie.

Donner de la joie et faire le bien est la meilleure arme contre les murmures de ceux qui dénigrent et disent du mal de tout.

Je nous souhaite d'affronter courageusement nos petits (et grands) démons en se faisant du bien à soi et aux autres!

Auteur:

Mathias Werfeli SJ

Mathias Werfeli sj est né en 1977 à Bâle, en Suisse, au sein d'une famille réformée. Il a grandi à Bâle-Campagne aux côtés de ses parents et de son frère. Il a poursuivi des études en histoire médiévale, ainsi qu'en littérature et linguistique anglaise à l'Université de Bâle.
Dès son adolescence, le jeune Mathias Werfeli s'intéresse à la spiritualité et la liturgie de l'Église orientale. Il participe en tant que choriste à la communauté gréco-catholique ukrainienne de Zurich, où il est finalement intégré et nommé sous-diacre après un cheminement de 15 ans. Pendant ses années universitaires, il s'implique également dans la vie de la communauté catholique de l'Université de Bâle, où il apprend à connaître et à apprécier les jésuites et leur spiritualité à travers les Exercices spirituels.
En 2015, il rejoint la Compagnie de Jésus. Après avoir étudié la théologie et la philosophie à Paris, il rentre à Zurich pour suivre un stage d'un an au sein de la communauté universitaire catholique (Aki). Depuis 2022, Mathias Werfeli sj poursuit ses études à l'Institut pontifical oriental de Rome.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×