Christoph Albrecht sj accompagne tous les étés un groupe de méditants-randonneurs sur des chemins de moyenne montagne de Suisse pour une retraite en contact avec la nature.
Christoph Albrecht, né à Bâle en 1966, a appris le métier de mécanicien dans sa jeunesse, puis a suivi des études d'ingénieur électricien HTL. Jésuite depuis 1989, Christoph Albrecht sj a œuvré deux ans comme professeur en Bolivie. Il a étudié la philosophie à Munich, la théologie à Paris et à Innsbruck où il a fait un doctorat sur Luis Espinal sj. Il a ensuite travaillé comme animateur de retraites spirituelles et de formations aux Exercies spirituels, mais aussi comme aumônier universitaire et aumônier auprès des réfugiés. Il est actuellement responsable de la pastorale catholique des gens du voyage et du ministère jésuite auprès des réfugiés en Suisse.
Christoph Albrecht sj accompagne tous les étés un groupe de méditants-randonneurs sur des chemins de moyenne montagne de Suisse pour une retraite en contact avec la nature.
Alors que le Saint-Père rappelait dimanche le naufrage d’un chalutier dans le canal de Sicile en 2015, les Suisses se préparent à nommer toutes les personnes qui sont mortes en essayant de fuir vers l'Europe.
Le Service jésuite des réfugiés de Suisse soutient tous les efforts de secours à la population afghane. Une pétition «Solidarité ecclésiale avec l’Afghanistan» a été remise à Mgr. Felix Gmür, le président de la CES.
Le JRS est l'une des 13 organisations à inviter les autorités suisses à revoir leur décision de ne pas accueillir d’avantage de réfugié·e∙s afghan·e∙s.
Voyager, c'est s'exposer à des situations imprévisibles. Les personnes qui doivent quitter leur pays en catastrophe en font souvent la cruelle expérience. La Bible regorge d'histoires de migration dans lesquelles les gens dépendent de la solidarité de ceux qui les accueillent. Christoph Albrecht sj propose cet été une retraite itinérante dans les Alpes suisses pour trouver l'inspiration, voir, vivre et espérer autrement.
Mi-juin, l'action «Beim namen nennen» rendra hommage aux migrant(e)s mort(e)s aux portes de l'Europe. Christoph Albrecht sj évoque les voies de fuite légales qui permettraient de migrer dignement.
Alors que la nouvelle année académique vient de débuter, Christoph Albrecht sj nous invite à prendre conscience de l’importance pour les réfugiés de pouvoir exercer leur métier ou poursuivre leurs études supérieures dans leur pays d’accueil.