• Christoph Albrecht sj était à Berne le 23 septembre 2021(il tient la pancarte rouge) © Amnesty Internationals

Le JRS se mobilise pour les réfugié·e·s afghan·e·s

Le Conseil fédéral a annoncé ne pas vouloir accueillir d’avantage d’Afghan·e·s menacé·e·s par les représailles des talibans, a communiqué ce 23 septembre 2021 Amnesty international. Quelques 13 organisations de la société civile -dont le Service jésuites des réfugiés suisse- invitent nos autorités à revoir cette position, tandis que de nombreuses villes suisses se déclarent prêtes à accueillir des réfugié·e∙s supplémentaires au-delà de leurs obligations actuelles.

«Qu'il s'agisse d'universitaires, de journalistes, de membres de minorités ethniques ou religieuses, de femmes ou de personnes ayant travaillé pour l’ancien gouvernement ou des gouvernements étrangers, des milliers d’Afghan·e·s risquent les représailles des Talibans», observe Alexandra Karle, directrice d’Amnesty International Suisse. (...) «La Suisse ne doit pas se contenter de financer de l’aide humanitaire. Elle doit aussi accueillir sans tarder un nombre important d’Afghan·e·s en butte aux représailles des talibans et assurer leur protection».

Treize organisations de la société civile parmis lesquelles figure le JRS-Suisse réitèrent leur appel pour l’accueil d’un nombre important d’Afghan·e·s menacé·e·s et demandent au Conseil fédéral d’agir selon les revendications adressées par voie de pétition, à savoir:
• Accueillir immédiatement, par des voies sûres, un important contingent de personnes menacé·e·s, que ce soit en créant de nouvelles places de réinstallation, ou en facilitant la délivrance de visas et le regroupement familial;
• Renoncer à tous les renvois de personnes vers l’Afghanistan;
• Réexaminer les décisions de renvois vers l’Afghanistan et régulariser la situation des Afghan·e·s en Suisse par l’octroi à minima d’une admission provisoire.

Contribution de l'Alliance des villes et communes pour l’accueil des réfugié·e·s

De nombreuses villes suisses sont également prêtes à accueillir des réfugié·e·s supplémentaires au-delà de leurs obligations actuelles. Les 16 villes qui se sont regroupées au sein de « L'Alliance des villes et communes pour l’accueil des réfugié·e·s » demandent depuis longtemps au Conseil fédéral d'agir conformément à la tradition humanitaire de notre pays. L'objectif doit être d'amener en Suisse le plus grand nombre possible de réfugié·e·s qui endurent des conditions précaires dans les régions en conflit et dans les camps aux frontières de l'Europe. Les membres de cette Alliance sont : Baden, Bâle, Berne, Delémont, Fribourg, Genève, Kriens, Lausanne, Lucerne, Moutier, Prilly, Spiez, Saint-Gall, Wil (SG), Winterthur et Zurich.

Lire l'entier du Communiqué du 23 septembre 2021 d'Amnesty international ici

Auteur:

Christoph Albrecht SJ

Christoph Albrecht, né à Bâle en 1966, a appris le métier de mécanicien dans sa jeunesse, puis a suivi des études d'ingénieur électricien HTL. Jésuite depuis 1989, Christoph Albrecht sj a œuvré deux ans comme professeur en Bolivie. Il a étudié la philosophie à Munich, la théologie à Paris et à Innsbruck où il a fait un doctorat sur Luis Espinal sj. Il a ensuite travaillé comme animateur de retraites spirituelles et de formations aux Exercies spirituels, mais aussi comme aumônier universitaire et aumônier auprès des réfugiés.

Christoph Albrecht sj est actullement le directeur du Service jésuite des réfugiés en Suisse, membre du groupe de coordination du réseau migrationscharta.ch, co-président du Solinetz Zürich et de Solinetze Schweiz, responsable de l'aumônerie catholique des Gens du Voyage en Suisse et du ministère jésuite auprès des réfugiés en Suisse, ainsi qu'administrateur paroissial pour la paroisse de Greifensee.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×