«La Méditerranée est le plus grand cimetière d’Europe»

Alors que le Saint-Père a rappelé ce dimanche 13 juin le naufrage d’un chalutier dans le canal de Sicile en 2015 dans lequel plus de 800 personnes cherchant refuge se sont noyées, les Suisses se préparent à nommer toutes les personnes qui sont mortes en Méditerranée en essayant de fuir vers l'Europe.

Les nommer par leur nom les 19 et 20 juin

Si certains sont morts noyés, «d'autres ont été abattus aux postes frontières -hommes, femmes, adolescents, enfants, bébés- ou sont morts dans les prisons et les camps, maltraités, affamés ou par suicide», rappelle Christophe Albrecht sj. «À Zurich, nous pensons actuellement aussi à M.S., qui a passé ces dernières années dans des camps d'urgence et s'est pendu par désespoir le 30 mai. Dans toute la Suisse, Nous voulons nommer toutes les personnes détruites par cette violence structurelle. Nous voulons garder un souvenir digne d'eux.» Pour soutenir cette citon nationale ⇒https://www.beimnamennennen.ch/fr/2021

Christophe Albrecht sj, responsable du JRS en Suisse, dénonce l'injustice qui frappe si souvent les personnes qui ont fui. «Aux frontières extérieures et intérieures de l'Europe et en Afrique du Nord, des centaines de milliers de personnes vivent actuellement dans des camps de réfugiés misérables ou sont victimes d'un nouveau commerce d'esclaves. Le monde, l'Europe et la Suisse regardent ailleurs. Ou, pire encore, l'Europe regarde parce qu'elle a mis en place ce système avec, par exemple, Frontex et les acteurs libyens. Ecouter à ce sujet Omer Schatz lors d'une discussion À l'aire libre le 9 juin 2021. (https://www.youtube.com/watch?v=JNeA6FeMAmA )

En 2021, l'action Call by name - Nommer par leur nom aura lieu dans les villes suivantes: Bâle, Berne, Coire, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Thoune, Zurich en coopération avec UNITED for Intercultural Action - réseau européen contre le nationalisme, le racisme, le fascisme et en faveur des migrants et des réfugiés. De nombreuses organisations soutiennent cet événement de commémoration et de protestation, dont bien sûr le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) Suisse.

À Zurich comme partout à Genève, Lausanne, Neuchâtel, ..., des volontaires, des personnes concernées et intéressées peuvent participer activement à la construction du mémorial et à la veillée. Toutes les informations actuelles et les possibilités de participation : www.beimnamennennen.ch/fr/2021


https://www.beimnamennennen.ch/fr/2021/geneve
https://www.beimnamennennen.ch/fr/2021/lausanne
https://www.beimnamennennen.ch/fr/2021/neuchatel

Auteur:

Christoph Albrecht SJ

Christoph Albrecht, né à Bâle en 1966, a appris le métier de mécanicien dans sa jeunesse, puis a suivi des études d'ingénieur électricien HTL. Jésuite depuis 1989, Christoph Albrecht sj a œuvré deux ans comme professeur en Bolivie. Il a étudié la philosophie à Munich, la théologie à Paris et à Innsbruck où il a fait un doctorat sur Luis Espinal sj. Il a ensuite travaillé comme animateur de retraites spirituelles et de formations aux Exercies spirituels, mais aussi comme aumônier universitaire et aumônier auprès des réfugiés.

Christoph Albrecht sj est actullement le directeur du Service jésuite des réfugiés en Suisse, membre du groupe de coordination du réseau migrationscharta.ch, co-président du Solinetz Zürich et de Solinetze Schweiz, responsable de l'aumônerie catholique des Gens du Voyage en Suisse et du ministère jésuite auprès des réfugiés en Suisse, ainsi qu'administrateur paroissial pour la paroisse de Greifensee.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×