1 / 2

Le JRS-Suisse appelle à sauver et accueillir des Afghan·e·s!

Par la voix de son responsable Christoph Albrecht sj, le Service jésuite des réfugiés de Suisse (JRS-Suisse) soutient tous les efforts de secours à la population afghane:

  1. Toutes les Afghanes et tous les Afghans qui se trouvent déjà en Suisse et qui sont, soit en procédure d'asile, soit concernés par une non-admission ou une décision négative, doivent se voir accorder au moins une admission temporaire pour des raisons humanitaires avec effet immédiat.
  2. Le regroupement familial doit également être rendu possible pour les frères et sœurs, les filles, les fils et les parents adultes, de manière simple et non bureaucratique.
  3. La Suisse devrait signaler à l'UE et à l'ONU qu'elle est prête à accueillir immédiatement plusieurs milliers de réfugiés afghans.
  4. Le JRS Suisse cosigne les appels et pétitions suivants :

Solidarité ecclésiale avec l’Afghanistan

Chères amies, chers amis,
La situation dévastatrice en Afghanistan nous laisse tous sans voix. Néanmoins, il serait important d’élever nos voix dès maintenant. Cela s’applique à toutes les institutions – par exemple, également aux églises. Jusqu’à présent, cependant, elles sont restées silencieuses. Cela nous surprend.
Il serait important que les églises s’adressent par exemple à la diaspora afghane en Suisse, ou qu’elles s’expriment sur la situation des innombrables réfugiés ou sur la situation dans le pays. Lire la suite ici

C’est pourquoi nous avons mis en place la pétition « Solidarité ecclésiale avec l’Afghanistan »

Cette pétition munie d’un millier de signatures a été remise le 5 septembre dernier à Mgr. Felix Gmür, le président de la CES par Nicola Neider Amman (directrice du domaine «Migration/Intégration» à l’église catholique de Lucerne) et Chika Uzor (aumônier pour les réfugiés et les migrants à Saint-Gall) et Christoph Albrecht sj (responsable du JRS-Suisse), mais également par le réfugié afghan Reza Housseini (26 ans) qui espère que les évêques interviendront auprès de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.

Auteur:

Christoph Albrecht SJ

Christoph Albrecht, né à Bâle en 1966, a appris le métier de mécanicien dans sa jeunesse, puis a suivi des études d'ingénieur électricien HTL. Jésuite depuis 1989, Christoph Albrecht sj a œuvré deux ans comme professeur en Bolivie. Il a étudié la philosophie à Munich, la théologie à Paris et à Innsbruck où il a fait un doctorat sur Luis Espinal sj. Il a ensuite travaillé comme animateur de retraites spirituelles et de formations aux Exercies spirituels, mais aussi comme aumônier universitaire et aumônier auprès des réfugiés.

Christoph Albrecht sj est actullement le directeur du Service jésuite des réfugiés en Suisse, membre du groupe de coordination du réseau migrationscharta.ch, co-président du Solinetz Zürich et de Solinetze Schweiz, responsable de l'aumônerie catholique des Gens du Voyage en Suisse et du ministère jésuite auprès des réfugiés en Suisse, ainsi qu'administrateur paroissial pour la paroisse de Greifensee.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×