1 / 2

L'Europe prend congé de sa tradition humanitaire

Le 10 avril dernier, le parlement européen a approuvé l'accord sur le nouveau « Pacte européen sur la migration et l'asile ». En automne dernier déjà, le Service jésuite des réfugiés en Europe (JRS Europe) avait rédigé une déclaration pour alerter autour des changements néfastes des nouvelles politiques sur l’immigration comme autour de l’entier du processus d'intégration culturelle et sociale des migrants.

Aujourd’hui, nous sommes devant une nouvelle situation historique. L'Europe prend congé de sa tradition humanitaire en permettant des traitements déshumanisants à ses frontières.  Dans sa déclaration du 10 avril 2024, le Père Alberto Ares sj, directeur régional du JRS Europe, déclare : 

«Nous sommes découragés par l'approbation d'un pacte européen sur les migrations et l'asile qui n'apportera aucune solution, mais davantage de souffrances humaines encore.

Le JRS reste engagé à accompagner et à servir les réfugiés et les migrants, en marchant avec eux main dans la main en ces temps difficiles.

Nous concentrerons également nos efforts de plaidoyer pour assurer que les plans de mise en œuvre atténuent l'impact de cette nouvelle politique inhumaine.
C'est un triste jour pour l'Europe et les valeurs européennes.»

Auteur:

Christoph Albrecht SJ

Christoph Albrecht, né à Bâle en 1966, a appris le métier de mécanicien dans sa jeunesse, puis a suivi des études d'ingénieur électricien HTL. Jésuite depuis 1989, Christoph Albrecht sj a œuvré deux ans comme professeur en Bolivie. Il a étudié la philosophie à Munich, la théologie à Paris et à Innsbruck où il a fait un doctorat sur Luis Espinal sj. Il a ensuite travaillé comme animateur de retraites spirituelles et de formations aux Exercies spirituels, mais aussi comme aumônier universitaire et aumônier auprès des réfugiés.

Christoph Albrecht sj est actullement le directeur du Service jésuite des réfugiés en Suisse, membre du groupe de coordination du réseau migrationscharta.ch, co-président du Solinetz Zürich et de Solinetze Schweiz, responsable de l'aumônerie catholique des Gens du Voyage en Suisse et du ministère jésuite auprès des réfugiés en Suisse, ainsi qu'administrateur paroissial pour la paroisse de Greifensee.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×