Alors que les inscriptions pour la semaine de réflexion et d’échange autour des questions environnementales et sociale « Eco Summer Camp » de cet été sont ouvertes, ses organisateurs saluent la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui a condamné les autorités suisses pour ne pas avoir agi à temps et de manière appropriée pour atténuer les effets du réchauffement climatique.
Après l'annonce de l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme, le gouvernement suisse doit maintenant réagir et mettre en place de meilleures mesures de protection pour la population. La Suisse a ainsi été fortement médiatisée au niveau de la politique mondiale et devra faire face aux défis.
Pour rappel, l’association Klimaseniorinnen - Aînées pour le climat avait porté plainte en invoquant l'augmentation des vagues de chaleur, ce qui entraîne une surmortalité, notamment chez les personnes âgées. Dans ce contexte, le dialogue intergénérationnel est primordial pour évoquer des solutions durables et concertées pour le bien de tous. Le dialogue intergénérationnel est un enrichissement mutuel. Les jeunes générations, qui sont celles qui ressentiront le plus cruellement les effets du changement climatique, profitent des réflexions, des expériences et du savoir des générations plus âgées, qui ne vivront sans doute pas les changements les plus importants.
Eco Summer Camp 2024
Cette année à nouveau, l'événement estival qui se tient à la Lassalle-Haus – l’Eco Summer Camp – encourage ce soutien mutuel ainsi que le dialogue intergénérationnel. Des jeunes de moins de 35 ans et des générations plus âgées se réuniront pour la quatrième fois, à la Bad Schönbrunn, dans le canton de Zoug, pour discuter en anglais de ces questions urgentes dans une atmosphère d'écoute mutuelle attentive.
Jeunes et moins jeunes sont invités à grandir ensemble, non pas dans la confrontation mais dans la communication, et à chercher des solutions pour faire face au changement climatique provoqué par l'homme. Grâce à la mise en réseau interdisciplinaire de différents partenaires de projet – universités et institutions – des perspectives et des solutions variées se côtoieront. Toutes ont pour objectif de passer d'une consommation sauvage à un engagement responsable.
Pia Hollenstein, membre du comité directeur des Aînées pour le climat et ancienne participante de l'Eco Summer Camp, dit de cette semaine de rencontre autour de la durabilité :
« Je suis convaincue que l'échange et l'action intergénérationnels sont porteurs d'objectifs et que nous pouvons apprendre les uns des autres".
C'est l'expérience que propose l'Eco Summer Camp du 18 au 25 août 2024 prochain à Bad Schönbrunn, dans le canton de Zoug. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 avril.