1 / 3

Albert Longchamp s'est est allé jeudi matin

Les jésuites d’Europe centrale ont la tristesse d’annoncer le décès, ce jeudi 4 août à Genève, du Père jésuite suisse romand Albert Longchamp. Résidant depuis quelques années à l’EMS de la Terrassière de la Ville du bout du lac, il aurait fêté ses 81 ans le 31 août prochain. Sa disparition laisse un grand vide parmi ses confrères, amis, anciens collègues journalistes et au sein de sa famille à laquelle nous présentons nos condoléances. Qu’il repose en paix.

Homme de lettres passionné, journaliste catholique reconnu et apprécié pour sa virtuosité et son engagement, il aura notamment été rédacteur en chef de la revue jésuite choisir et de l’hebdo l’Écho Magazine.

Une messe sera célébrée en son honneur le mercredi 7 septembre à 14h30 à l’Église Sainte-Croix de Carouge/Genève.

Une vie bien remplie

Albert Longchamp est né le 31 août 1941 à Echallens (dans le canton de Vaud). Après avoir obtenu sa maturité à l'école collégiale des bénédictins d'Engelberg en 1962, il est entré au noviciat des jésuites à Fribourg. Entre 1965 et 1968, il a suivi des études de philosophie à Pullach, en Allemagne, puis de théologie à Lyon et à Paris de 1970 à 1974. En 1973, il a été ordonné diacre et prêtre à Lyon. De 1974 à 1976, il a suivi son stage de formation en journalisme à Paris, à la rédaction de Témoignage Chrétien. Puis, de 1976 à 1977, il a travaillé au Québec (Canada). En 1978, il a prononcé ses derniers vœux.

Durant ses nombreuses années d’activités journalistiques, Albert Longchamp a exercé ses talents à différents niveaux, notamment pour les journaux et revues tels la revue jésuite choisir et l’hebdomadaire L’Écho illustré (1985-2005), deux médias dont il a été le rédacteur en chef, mais aussi le journal La Suisse.

En 1994, le Père Longchamp sj est nommé supérieur de la communauté jésuite de Genève. Il a également été un temps président de l'Association internationale des journalistes catholiques. En 2000, il devient président de la commission des médias de la Conférence des évêques suisses. Il a également été chargé de cours d’éthique des médias à l'Université de Fribourg (1989-2006) et président de la Fondation Maurice Zundel.

Puis, en octobre 2005, Albert Longchamp sj est nommé Provincial des jésuites de Suisse, succédant ainsi au Père Hansruedi Kleiber sj.

Nos prières l’accompagnent!

L’an dernier, à l’occasion des 80 ans du Père Longchamp sj, son confrère Jean-Blaise Fellay sj lui rendait hommage. Un article à lire ici

Newsletter