Thomas Hollweck sera le nouveau Provincial de la Province d’Europe Centrale
Le Père Général Arturo Sosa a nommé le père Thomas Hollweck comme prochain Provincial de la Province d’Europe Centrale de la Compagnie de Jésus (ECE).
Le père Hollweck est âgé de 56 ans et est né en Allemagne. Il a étudié la théologie à Eichstätt et à Rome avant de rejoindre la Compagnie de Jésus en 1992 alors qu’il était candidat à la prêtrise dans le diocèse d’Eichstätt. Après le noviciat, il a travaillé comme aumônier universitaire à la communauté universitaire (KHG) de Munich, puis a suivi des études de troisième cycle en Théologie Spirituelle à Madrid. Il est revenu à Munich en 1998 et a été ordonné prêtre un an plus tard.
Parmi les nombreuses responsabilités qu’il a assumées au fil des ans, le père Hollweck a été l’assistant ecclésiastique désigné de la CVX en Allemagne, directeur spirituel et aumônier. Il a également été consulteur du Provincial de la Province allemande de la Compagnie de Jésus (2010-2015). Lors de la fondation de la Province d’Europe Centrale en 2021, il en est devenu le premier maître des novices ainsi que le délégué du Provincial pour les jeunes et les vocations. En 2021, la première Congrégation Provinciale de la ECE l’a élu Procureur pour la Congrégation des Procureurs de 2023 à Loyola.
Il succède au père Bernhard Bürgler, Provincial de la Province d’Europe Centrale depuis sa fondation. Le père Hollweck prendra ses fonctions le 31 juillet 2024.
Le Provincial est le supérieur d'une province. Selon les règles de la Compagnie de Jésus, le Provincial est nommé par le Supérieur général de l'Ordre des jésuites à Rome. Généralement, la durée du mandat d'un Provincial est de six ans. En plus de la gestion administrative de la province, les tâches centrales d'un Provincial comprennent avant tout la « cura personalis », c'est-à-dire la conversation régulière avec chaque jésuite sur son travail et sa vie au sein de l'Ordre. Depuis le 31 juillet 2020, le père Jan Roser SJ est à la tête de la Province d'Europe centrale.
Rome & le Supérieur général
À la tête de la Compagnie de Jésus se trouve le Supérieur Général, basé à Rome. Depuis octobre 2016, le 30e successeur de Saint Ignace est le Père Arturo Sosa Abascal sj. Il est originaire d'Amérique latine, une première dans l'histoire de la Compagnie. Le Père Sosa sj, est né à Caracas, au Venezuela, en 1948. Pour lui, le grand défi de la Compagnie est l'inculturation de la foi: «Aujourd'hui, plus que jamais, la Compagnie de Jésus se déploie dans le monde entier, car elle ressent le grand défi de s'incarner de manière respectueuse dans les autres cultures.» Dans ses quatre «Préférences apostoliques universelles» établies en 2019, les jésuites ont défini la teneur de leur engagement pour les dix prochaines années: 1. Aider à trouver un chemin vers Dieu par la réflexion, le discernement et les Exercices spirituels. 2. Être aux côtés des défavorisés, marcher aux côtés des pauvres et des exclus de notre monde, des personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice. 3. Marcher avec les jeunes, accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans la création d’un avenir porteur d’espérance. 4. Vivre pour et avec la Création, travailler avec d'autres pour la sauvegarde de notre Maison commune.
Compagnie de Jésus
La Compagnie de Jésus est un ordre religieux de l'Église catholique universelle. Notre nom, les «jésuites», vient du nom de «Jésus». Et c'est ainsi que nous nous définissons: comme des «compagnons de Jésus», des hommes qui vivent en amitié avec le Christ et se mettent à son service. À la suite de notre nom, nous ajoutons l'abréviation «sj» pour «Societas Jesu», ce qui signifie: Compagnie de Jésus. Depuis la fondation de l'Ordre en 1540 par Ignace de Loyola, nous vivons et travaillons pour la proclamation de l'Évangile. Nous mettons l'accent sur le service de la foi, la promotion de la justice et le dialogue entre les diverses cultures et religions.«Chercher et trouver Dieu en toutes choses» et «Tout pour la plus grande gloire de Dieu» - ces mots expriment notre profil spirituel. En collaboration avec de nombreuses autres personnes qui partagent notre vision et nos valeurs, plus de 400 pères et frères vivent et travaillent actuellement au sein de la Province jésuite d'Europe centrale.
Notre action se concentre sur :
- l'Enseignement dans des écoles, des collèges et des universités (avec ou sans internat) et la recherche au sein d'instituts. - les Exercices spirituels et l'orientation de la foi et la pastorale dans les églises jésuites - L'engagement social notamment aux côtés des réfugiés - La coopération internationale et le dialogue interreligieux