Les «Porte aperte» (portes ouvertes) du monastère de Mar Moussa à Cori, près de Rome, ont rassemblé durant une semaine, du 22 au 28 juillet, quelque 50 personnes. Le vice-président de l’Association suisse des Amis de Mar Moussa, le Père Joseph Hug sj, était présent à cet événement important pour les membres de la communauté de Mar Moussa de Syrie et de leur supérieur Jihad Youssef.
Le Père Hug sj a assisté à trois rencontres passionnantes : la première sur la personne de Mohammad, la seconde sur la crucifixion de Jésus, la troisième sous la forme d'un petit pèlerinage au-dessus de Cori, introduit par une des sœurs du Père Paolo, clôturé par un très bon repas festif syrien. Toutes les rencontres avaient lieu dans l'église de San Salvatore, très proche des locaux du monastère.
«Ce qui m'a frappé, c’est le climat fraternel, la simplicité, l'entraide, l'écoute, et l'aspect un peu foutoir de l'organisation», note le Père Hug. «Et puis, les débats étaient vivants, fondés sur des témoignages solides et engagés, et très éloignés des discours académiques», relevant en particulier la présence des intervenants francophones algériens de grande qualité.